Afrique Foot Sénégal: Diambars sacré champion 2013 !

L’Institut Diambars de Saly a été sacré champion 2013 du Sénégal de la Ligue 1 professionnelle de football à l’issue de la 30E et dernière du championnat du Sénégal.

equipediambarsAu pire des cas Diambars devait contracter le nul face au Guédiawaye Football club (GFC) et éviter la défaite car de l’autre côté à Dakar son dauphin qui avant ce match était à deux longueurs l’Olympique de Ngor en l’occurrence, recevait ASSUR déjà reléguée.

Mais le suspense n’aura duré que 25 minutes. En trois minutes Diambars a réussi la prouesse de marquer trois buts et se mettre à l’abri. A la 21e minute de jeu Aristide Diedhiou marque d’un joli tir. A peine GFC reprend le jeu que Diambars opte pour un contre rapide à la 22e minute et qui finit par un deuxième but d’Emmanuel Gomis. Deux minutes de jeu juste après  à la 25emn Diambars corse l’addition avec un troisième but Pape Moussa Dioum Sow.

Alors qu’on s’acheminait lentement mais sûrement à la fin du match sur ce score de 3 à 0, Pape Moussa Dioum Sow marque le quatrième but de Diambars dans les arrêts de jeu.   La victoire de Ngor sur ASSUR 1 à 0 ne changera rien. Diambars finit le championnat 2013 avec 52 points suivi de Ngor avec 49 points.

Un score de 4 à 0 qui confirme la performance continue de Diambars qui depuis la quatrième journée du championnat n’a plus céder la place de leader. Soit 27 journées sur 30.

Une récompense pour cette équipe qui la saison dernière avait perdu ce même titre à la dernière journée sur son terrain au profit du Casa Sport alors qu’il lui fallait juste un point.

Cette année, les ex partenaires à Idrissa Gana Gueye de Lille, Kara Mbodji de Norvège… n’ont pas tremblé. Diambars qui avait un objectif de champion en 5 ans après sa montée en Ligue 1, a réussi son pari en 4 ans précisément à la 92e mn de jeu.

Diambars qui succède au Casa Sport de Ziguinchor champion du Sénégal 2012.

Les quatre équipes reléguées en Ligue 2 au terme de cette trentième et dernière journée sont le Guédiawaye Football club (GFC), l’AS Douanes, ASSUR et l’US Gorée.

Tandis que le Stade de Mbour et la Suneor sont promues la saison prochaine en Ligue 1 Pro.

Les deux meilleurs buteurs de la saison 2013 sont El Hadji Fine Bop de l’Olympique de Ngor et Mouhamadou Dramé du DUC qui ont tous deux marqué 12 buts.

Résultats de la 30e journée de la L1 :

Dimanche 18 août :  Diambars 4 – GFC 0; Ngor 1 – ASSUR 0; Yeggo 0– USO 0; Douanes 1 – Casa 1; Duc 1- Linguère 1; US Gorée 0 – AS Pikine 1

Lundi 19 août: Niarry Tally – Toure Kunda ; Diaraf – Port

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS