Autres Sports Togo: Le kayakiste Benjamin Boukpeti prend sa retraite sportive !

Jeux olympiques Beijing 2008Telle sa pagaie qu’il fracassait en ce mois d’août 2008, la nouvelle est tombée comme une massue sur ses fans. Benjamin Boukpéti arrête sa carrière de kayakiste professionnel. Le premier médaillé olympique togolais a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive pour dit-il « se consacrer à ses actions de développement auprès des enfants au Togo et d’Afrique, que ça soit avec Amadonsa ou auprès de Peace and Sport« .

« Après quasiment une décennie consacrée à ma préparation sportive, je quitte l’entraînement et les compétitions et je deviens un acteur du Mouvement Olympique où mon expérience de compétiteur, je le souhaite, pourrait aider d’autres africains à trouver le chemin des podiums« , -t-il déclaré au magazine togolais Les Deux Palais et repris par l’Union pour la Patrie (bihebdomadaire local). En décrochant le bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Boukpéti était devenu une icône sur la « Terre de nos Aïeux ». Son souci de rééditer l’exploit l’année dernière à Londres a été vain mais sa place en finale témoigne de la détermination du natif de  Seine-et-Marne en France.

En mai dernier, Boukpéti a été élu membre du Comité Olympique Africain à Dakar au Sénégal. Il intègrait ainsi le mouvement olympique en tant que représentant des athlètes. C’est le second athlète professionnel togolais à avoir connu les Jeux olympiques qui arrête sa carrière après la spécialiste du 400m Sandrine Thiebaud-Kangni (comme elle nous l’a confié dans une interview exclusive il y a quelques semaines).

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com