Afrique Centrale Afrobasket 2013 : Le Cameroun étrille le Congo

afrobasket2013 salleLe retour à la joute continentale de basket a été salé pour les Diables Rouges. Opposé au Cameroun, en ouverture des affiches de la poule D, au programme de cette deuxième journée de l’Afrobasket, le Congo a fait illusion durant un quart temps avant de sombrer 74-31, au Palais des Sports de Treichville.

Agressif sur le porteur du ballon et dominateur dans la raquette, le Cameroun emmené par le meilleur scoreur du match Aboya (16 pts, dont 9 dans le premier quart temps) passe un 6-0 (en moins de quatre minutes) au Congo qui est obligé de prendre les tirs derrière l’arc –avec plus ou moins de réussite- pour ne pas couler ; 18-9 au terme du premier acte. Le second quart temps est à l’avantage des Diables Rouges (15-18, 33-26 à la mi-temps). Multipliant les pertes de balle (20 au total), le Congo fait les frais de sa débauche d’énergie et sombre à l’image d’une série de 15-0 encaissé entre la fin du troisième acte et le dernier quart (stoppée à 65-36). Les Lions déroulent et s’imposent d’un écart de 31 points. A noter le retour timide de l’ailier des Bucks en sélection, Luc Mbah a Moute (5 pts en 26 min, en sortie du banc).

Vendredi, pour leur deuxième match dans ce groupe D, les Diables Roges seront aux prises avec les D’ Tigers du Nigeria et le Cameroun affrontera le Mali.

 

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

2 Commentaires

  1. cameroon_fan

    Juste une rectification… le score final de ce Cameroun-Congo est 74-43 et non 74-31… 🙂

  2. Merci pour le rectificatif ,en ce qui concerne mon prédécesseur ,juste pour dire que je suis camerounais ;et qu’à la veille de mon anniversaire ,je souhaiterai que mon pronostic fasse tâche d’huile . Bref nous avons tous vu jouer ,une bonne équipe du Cameroun ,trop physique et avenante,affamée de la balle,avec de nombreuses cartes de recharge ,nul doute que fasse au Nigeria ,la tâche la plus difficile pour le coach lazare adjigono,serait ,de pouvoir choisir le 5 majeurs dans les périodes de matraquage psychologique et physique de l’adversaire . Pour ce je lui propose de ne pas se séparer du trio Vounang, Aboya et Bayang que nous avons trouvé parfait hier,et d’alterner Pietard et le jeune Chris Rogers( curti),quant à Missi et Gwamene ,je ne sais pas quel miracle,ils sont dans cette sélection plus que élitiste du Cameroun ,et a notre star Mbah a Moute,on attend…encore..mais pas trop j’espère, Essengue reste calme,comme nous on te connaît ,t’es trop fort. Et chapeau aussi au jeune #13 de la RDC,gros potentiel et grand sens de la froideur,courage jeune homme

Comments are closed.