Afrique Australe Four Nations : L’Afrique du Sud libère cinq joueurs pour le Top 14

bryan-habanaL’Afrique du Sud fait un geste à l’endroit des clubs du Top 14 qui emploient ses internationaux. Alors que le Four Nations fait relâche cette semaine, la nation arc-en-ciel a autorisé cinq des  joueurs du Top 14 convoqués chez le Springboks pour le Championship, à regagner leur club pour le championnat. Il s’agit du demi d’ouverture du Stade Français Morne Steyn, de l’ailier du RC Toulon Bryan Habana, du deuxième ligne du Racing-Métro Juandre Kruger, et des Toulousains Guthro Steenkamp et Jano Vermaak.

« C’est une situation unique et une concession exceptionnelle à ces quatre clubs français, explique, lundi, dans un communiqué, le directeur général de la Fédération sud-africaine de rugby, Jurie Roux. La plupart de ces joueurs ont rejoint le championnat de France récemment et bien que nous aurions pu les conserver dans l’effectif pour préparer les matches (contre l’Australie et la Nouvelle-Zélande), nous avons décidé d’accéder à leurs demandes de les laisser rentrer dans leur club.» Espéré, par le président du RCT Mourad Bodjellal pour le match contre Grenoble, Bryan Habana est arrivé à Toulon hier.

Ces internationaux devraient réintégrer la sélection la semaine prochaine pour la suite du Four Nations. « S’ils sont sélectionnés pour les tests en Australie et en Nouvelle-Zélande, ils rejoindront les Springboks lundi à Brisbane », ajoute le communiqué.  L’Afrique du Sud a battu l’Argentine lors de leur double confrontation. Elle se rend en Australie le 7 septembre avant d’aller défier la Nouvelle-Zélande, tenante du titre, une semaine plus tard.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS