Afrique Australe Afrobasket 2013 : le programme des quarts de finale

afrobasket2013Ils ne sont plus que huit à prétendre au titre de champion d’Afrique 2013 de basket-ball. A l’exception de la Tunisien, champion en titre, et éliminée par l’Egypte, tous les favoris sont au rendez-vous des quarts de finale qui se jouent ce mercredi.

Le Maroc, difficile tombeur de l’Algérie en 8ème de finale, croise le chemin du vice-champion d’Afrique : l’Angola. Auréolé de ses dix titres, l’Angola fait office de grandissime favori de cette 27ème édition de l’Afrobasket. Younes Idrissi et ses coéquipiers doivent sortir le grand jeu pour stopper le collectif angolais qui a fait mal au Mali au tour précédent.

L’Egypte, bourreau de la Tunisie, croise le chemin du Cap Vert, pour un quart bien indécis. Si les Pharaons montent en puissance, ils devront cependant rester impliquer tout le match contre des Requins Bleus qui ont fait preuve d’un mental à tout épreuve pour renverser une situation mal embarquée contre le Congo.

Côte d’ivoire- Cameroun, où l’explication entre les deux meilleures défenses du tournoi.  215 points concédé pour les Eléphants, énormes face le Burkina, contre 211 pour les Lions. Cette affiche devient l’un des classiques du basket africain. Battu en demi-finale en 2009 (Tipoli), le Cameroun a pris sa revanche en 2011 (Madagascar) en phase de poule. Avec l’enjeu de se donner une chance d’être au mondial  espagnol (ndrl, les trois premiers sont qualifiés), ce match sera très disputé. Il faudra pour l’ailier des Bucks (NBA) Luc Mbah a Moute et ses copains faire fi de la pression du Palais des Sports de Treichville, qui, ont se doute, sera totalement acquis à la cause de Mohemed Koné and co, pour accéder en demies. Coutumiés d’un mauvais départ, les Eléphants devront gommer cette habitude pour éviter de plonger le pays dans la tristesse.

Toujours bien placé mais jamais sur la plus haute marche du podium, le Nigeria affronte le Sénégal. Meilleure attaque, les D’Tigers ont atomisé la Centrafrique (112-75) en huitièmes de finale. Avec son intérieur Ike Diogu,présent au shoot et au rebond, le Nigeria part favori à condition que sa défense résiste aux Lions sénégalais.

A noter que les éliminés des huitièmes de finale s’affronte pour le classement général de cet Afrobasket.

Programme des quarts de finale

12H 30 : Angola-Maroc

15H 00 : Egypte- Cap Vert

17H 30 : Côte d’Ivoire- Cameroun

20H 00 : Nigeria-Sénégal

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS