Basket-Ball Afrobasket 2013: Les « Sénégalais » n’ont jamais cru à une victoire des Lions

La  victoire des Lions du Sénégal ( 64-63) devant le Nigéria en huitièmes de finale de l’Afrobasket 2013 ce mercredi, était inattendue  par la plupart des Sénégalais restés au pays. Surestimant l’ogre nigérian, ils étaient rares avant le début de cette rencontre à croire à une qualification de leur équipe en quart de finale.

Lions-du-basketMême menant à une minute de la fin, la considération a été la même. « Les Nigérians sont dangereux, ils vont revenir », dit un reporter d’une célèbre télévision privée. « Cette équipe sénégalaise, n’a pas le potentiel pour dépasser les quarts de finale. Sinon ce serait un exploit fort excellent. Dépasser déjà le cap des huitièmes de finale serait une grande performance », disait déjà samedi l’un des chroniqueurs sportifs parmi les plus respectés du pays.

Journaliste sportif de renom, depuis un peu près de 50 ans, Abdoulaye Diaw de la Radio Futurs Média (RFM) estimait que « le Sénégal a certes gagné le trophée continental à cinq reprises chez les hommes, mais le manque de vécu et de pratique pourrait être le principal blocage face au Nigéria». Une considération partagée par la plupart des techniciens et autres spécialistes du basket qui ne cessaient de parler «  d’exploit » du Sénégal en cas de victoire.

Mieux, ils ne cessaient de faire l’éloge de cette équipe Nigériane dont 11 sur 12 sont nés aux Etats ou n’ont jamais mis les pieds dans leur pays d’origine. Les micros trottoirs effectués à Dakar avant cette rencontre ont permis de constater que «  les Sénégalais avaient déjà peur des Nigérians et ne pensaient pas à une victoire ».

Les Lions ont fait mentir toutes les pronostics en tout cas confirmé avec cette victoire qui  élimine les Nigérians de cet Afrobasket 2013 en Côte d’Ivoire.

A rappeler que le Sénégal qui avait remporté son cinquième et dernier trophée continental en 1997 avait dominé en finale le Nigeria.

Un Nigeria qui court toujours derrière son premier trophée continental. Le Sénégal qui affrontera en demi finale l’Egypte  ( vendredi) , qu’il avait battue lors de sa première sortie dans cet Afrobasket 2013.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS