Basket-Ball Afrobasket 2013: Accueil chaleureux des Lions sont rentrés à Dakar, témoignages et réactions (de notre correspondant)

cheikhsarr1Cheikh Sarr, sélectionneur des Lions du basket

 » Mon objectif au départ c’était la qualification au mondial »

Je suis très satisfait de ce résultat qui nous permet de nous qualifier pour le mondial qui en réalité était le principal objectif que je visais. En fait, je me disais que de la première place, à la troisième…en passant par la deuxième, toutes  qualificatives au mondial, il fallait figurer.

Donc, on peut dire sans risque de se tromper que ç’aurait été mieux de gagner le titre, mais on ne crachera jamais sur cette troisième place.

Dans un autre cadre, il faut saluer la compréhension des joueurs qui ont maitriser la tactique défensive ( en zone) pour cette rencontre, mais surtout de l’apport des remplaçants qui ont marqué 37 des 57 points de l’équipe. Donc une bonne chose.

Maléye Ndoye, capitaine des Lions

« C’est à 6h du matin qu’on a étudié avec le coach, la défense en zone »

On est content de se qualifier pour le prochain mondial car cela faisait longtemps que nous nous y attendions. Mais il faut surtout se féliciter de la compréhension des joueurs face au coach qui pendant 30 minutes a expliqué les raisons de ne pas perdre ce match.

C’était après la séance d’entraînement à 6 h du matin et au cours de laquelle, on a bien assimilé la défense en zone contre les Ivoiriens.

Je savais avec mon expérience que ce ne serait pas facile après la défaite contre l’Egypte. Et je suis entré dans chacune des chambres des joueurs en tant que capitaine pour leur remonter le moral.

Et voilà, on a gagné. Sinon je veux juste dire que le mondial c’est autre chose. Cela se prépare tout de suite avec des tournois relevés. Sans çà, c’est illusoire de faire un bon mondial.

Baba Tandian, président de la fédération sénégalaise de basketbabatandian

 » Je suis très comblé »

Personne ne nous attendait à ce niveau du podium au départ du tournoi. Mais moi je savais que cette équipe là, pouvait bien s’imposer et même gagner le trophée.
Ce sont des incidents de parcours comme la défaite contre l’Egypte où on a été méconnaissables, qui ont perdu mon équipe.

Mais il n’empêche, je suis très comblé car le staff et l’équipe ont abattu un excellent travail. Par ailleurs se qualifier pour le prochain mondial et pour l’afro basket en 2015 directement, me font plaisir.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS