Europe Florian Thauvin à L’OM : gros coup ou pari risqué ? Portrait d’un joueur ambitieux et pressé…

france-thauvin_208701_FRANCE_THAUVIN_270813

Cette fois, c’est officiel ! Comme Africa Top Sports.com vient de le rapporter, Floriant Thauvin qui avait passé une visite médicale vers 15 heures, a signé un contrat de cins ans avec le club phocéen ! Le contrat est estimé à 12 millions d’euros !

L’OM avait fait une première offre à 8 millions, Lille en voulait 15.

Reste une question : le joueur qui a refusé de s’entrainer ces derniers jours a-t-il les épaules de son ambition ?

Il s’est mis beaucoup de joueurs à dos ces derniers jours à cause de son comportement.

Julien Faubert avait estimé que le lillois faisait une erreur : «  Quand on est jeune, on peut se croire arrivé et ce n’est qu’après qu’on réalise qu’on est loin du compte. On a tous eu un passage comme ça, j’en ai eu un dans ma carrière. Quand le revers de la médaille arrive, on redescend très vite ! Les mentalités changent. Pour moi, c’est incroyable de se comporter comme ça à son âge. Il avait fait un bon choix, selon moi, d’aller à Lille, connaissant la pression à Marseille. Pour aller là-bas, il faut avoir les épaules solides. Aujourd’hui, à part un transfert, je ne vois pas comment il pourrait continuer à Lille. C’est sûr que ça n’arrange pas l’image du foot français. Il faut avoir conscience qu’on gagne bien notre vie en ayant la chance de faire ce métier qui est une passion. Parfois, on oublie vite l’énorme chance qu’on a, on ne la respecte pas. C’est la nature humaine.»

Franck Béria : «A 20 ans, refuser de s’entraîner c’est se rendre les choses compliquées. La partie sportive pour un joueur est la plus importante, le reste, cela se passe dans les bureaux. Je pourrais développer, mais…» .

Florian Thauvin est  né le 26 janvier 1993 à Orléans. Il a débuté le football au FCM d’Ingré.  En 2008, alors âgé de 15 ans, il rejoint le club isérois, fraîchement promu en Ligue 1. Florian Thauvin débute en professionnels avec Grenoble Foot 38 en Ligue 2 au cours de la saison 2010-2011. Il dispute trois matches de championnat cette saison-là, puis se retrouve libre de tout contrat à cause du dépôt de bilan du club. Il rejoint alors Bastiaen 2011, qui joue alors en L2.

Le 29 janvier 2013, Florian Thauvin signe un contrat de 4 ans en faveur du Lille OSC pour un montant de 3,5 millions d’euros3. Toutefois, Florian est directement prêté à son ancien club Bastia pour y terminer la saison. Il n’intégrera l’effectif nordiste qu’à l’été 2013.

Frédéric Née, son ancien entraîneur au sein de l’équipe réserve bastiaise, ne tarit pas d’éloges sur lui : « Florian est quelqu’un de très intéressant car il est capable de jouer sur les 3 postes offensifs, voire même attaquant de pointe. Il peut alterner pied droit, pied gauche, il est doté d’une bonne qualité technique et d’une très bonne frappe. En quelques mois il vient de franchir 2 à 3 niveaux. C’est un garçon qui travaille beaucoup et qui écoute aussi beaucoup les conseils ».

Florian Thauvin a aussi montré des signes de fatigue assez étonnant en début de carrière. Il a souffert du dos et on lui a diagnostiqué une fracture de fatigue de nature à compromettre la suite de sa carrière.

Bref, il est un joueur dont on va beaucoup entendre parler dans les semaines à venir.

Le club phocéen vient de recruter le Lorientais Mario Lemina

Et Christian Gourcuff, l’entraineur du club Breton est furax !

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS