Afrique Emmanuel Adebayor-Demba Ba: Ont-ils bien fait de rester ?

Le mercato s’est clôturé lundi à minuit. Jusqu’à la dernière minute, le sort d’Emmanuel Adebayor et de Demba Ba a intrigué les supporteurs. D’ailleurs au Sénégal, on ne comprend pas pourquoi l’attaquant de Chelsea est resté à Stamford Bridge. Au Togo, la question est la même.

Soccer - FA Cup - Third Round - Southampton v Chelsea - St Mary's StadiumPourtant annoncé dans les dernières heures du mercato à Arsenal, Demba n’a rien signé jusqu’aux douze coups de minuit. Entre temps, West Ham est également venu se mêler à cette danse mais selon SkySports, José Mourinho a préféré ne pas donné suite considérant que les Hammers constituaient un sacré client pour la course au titre. C’est surement de l’ironie.

Réussir à tout prix

Chose plus surprenante dans ce mercato des Blues, c’est Romelu Lukaku pourtant considéré comme l’une des valeurs sures de Mourinho qu’on laisse filer. L’attaquant belge d’origine congolaise a été prêté à Everton. Dans cette situation, Chelsea ne pouvait plus se séparer de Ba étant donné que plus tôt, le Nigérian Victor Moses se sentant trop à l’étroit avec les arrivées d’Eto’o et Willian a signé à Liverpool.

Le cas Emmanuel Adebayor est quasiment le même. Sauf que le Togolais n’a visiblement jamais envisagé un départ. Ceci malgré les nombreux clubs prêts à l’accueillir. Indésirable à White Hart Lane, l’ancien Gunner n’en a que cure des intentions de ses dirigeants.  Le club du nord de Londres va devoir assumer jusqu’au mercato d’hiver (pour un éventuel transfert) les 8,4 millions de salaire du Togolais.

Le plus dur commence !adeboo

Désormais qu’ils sont restés, Demba Ba et Emmanuel Adebayor vont devoir faire face à la concurrence. La chance (peut-être aussi une malchance) est de savoir que Tottenham et Chelsea jouent au moins sur 4 tableaux chaque saison. Et à un moment ou à un autre, les managers reposent leurs cadres pour donner la chance aux remplaçants. Ba devrait logiquement passer derrière Torres et Eto’o ou même Schurrle déjà utilisé en avant-centre par Mourinho.

Chez les Spurs, Soldado, Defoe et Lamela sont les premiers choix d’Andre Villas-Boas. Adebayor sait le combat qu’il doit mener. Il a déjà connu des situations similaires dans ces anciennes formations notamment à Manchester City. Attention à la baisse de régime des « titulaires ». Il ne suffira que d’un match à l’enfant de Kodjoviakopé (quartier de Lomé où a grandi Adebayor) pour établir une nouvelle hiérarchie.

N’oubliez pas notre sondage mercato.

Selon vous, quel joueur africain a fait le meilleur choix ce mercato ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Guilllaume

    adebayor mérite sa place en équipe première. defoe,soldado et lamela n’ont pas son niveau

Comments are closed.