Athlétisme Teddy Tamgho : « Le titre olympique manque à mon palmarès »

teddy_Tamgho.jpg.h170Teddy Tamgho arrive à Bruxelles pour le Diamond League avec la couronne de champion du monde de triple saut sur la tête. Pour le Français d’origine camerounaise, l’objectif ultime reste les JO de Rio.
Selon le récent champion du monde du triple saut et troisième performeur de tous les temps avec son atterrissage à 18 m 04, il faut : « Continuer les réglages en vue de 2016. C’est la priorité des priorités: travailler pour le long terme. Tout en prenant du plaisir bien sûr et en veillant à éviter les blessures. Chaque compétition me servira désormais à préparer Rio 2016. C’est le seul titre qui me manque. En salle, j’ai tout gagné (titres et record). Seul le titre olympique manque à mon palmarès, avec le record du monde en plein air bien sûr.

 

« Quand tu te dis que deux personnes seulement avant toi ont sauté au-delà de 18m et que toi tu es la 3e, c’est impressionnant et ça donne effectivement des idées. Car pour tout sportif ambitieux, l’objectif n’est pas d’être 3e mais 1er! Mais, bien sûr, je sais que je dois encore améliorer beaucoup de choses pour aller chercher le record d’Edwards (18m29, contre 18,04 pour Tamgho, ndlr). »

 

« Les médailles c’est important. Mais pour terminer sa carrière avec une note à 20/20, il faut un record du monde. Surtout pour ceux qui dominent leur discipline comme Lavillenie à la perche. Lui, je sais qu’il y pense. »

 

« J’aimerais devenir l’une des figures importantes du triple comme Edwards. Dépasser Edwards, l’homme qui a personnifié le triple, ça trotte forcément dans la tête. »

 

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com