Madagascar Sable Rallye : Ken Mukosa Champion de Zambie 2013

Ken  Mukosa (Subaru Impreza N8) est devenu, Dimanche dernier, le premier Champion national Africain de cette saison 2013 en remportant le Sable Rally dans la région Chisamba, 5è des 6 manches du Championnat Zambien.

mukosaC’est le troisième succès de rang pour le pilote originaire de la région de Monze cette année après le Barn et le Fringilla. Les engagements partiels de Jassy Singh et Mohammed Essa, engagés plutôt en ARC, ont facilité ce sacre mais cela n’enlève en rien à l’exploit de Mukosa qui a tout même battu le Champion d’Afrique en titre à la régulière lors de la précédente manche.

« C’est merveilleux ! » a commenté le tout nouveau Champion de Zambie savoure à juste titre sa consécration « une nouvelle victoire pour notre Team.  Je tiens tout d’abord à remercier tous mes fans, mes sponsors et toute mon équipe pou leurs soutiens infaillibles. Je remercie également mes amis concurrents pour la compétition. Je l’invite à venir nombreux pour le Monze Rally ».

Le Zambie a donc fêté ce premier titre de l’année en attendant un deuxième titre  … continental cette fois avec Jassy Singh, actuel 2è de l’ARC. Une rumeur à ce sujet s’est faite persistante ces dernières semaines indiquant que le fils Muna Singh pourrait piloter la Subaru R4 de son compatriote Essa au Rallye de Rwanda et, si c’est nécessaire, … à Madagascar pour préserver ses  chances de titre. Rumeur que les intéressés n’ont ni infirmée ni complètement confirmée.

Au Kenya, Carl Tundo renoue avec la victoire à l’issue du KCB Kisumu Rallye 6è manche du Championnat Kenyan. Le pilote de la Mitsubishi Evo9 a souvent la malchance. Très rapide, le « Flash » a toujours mené à chaque manche mais, à cause de soucis mécanique, sa domination a été à chaque aussi furtive que … l’éclair. Il a fallu attendre donc cette 6è manche pour qu’il enlève son premier succès de la saison.

Récent vainqueur de plus mythique des courses africaines, Baldev Charger (Mitsubishi EvoX) a assuré l’essentiel avec sa troisième place final. Crédité de 170 points d’avance sur Flash Tundo, Baldy n’a besoin que d’une place dans le Top 10 lors de l’une des 3 dernières manches pour être sacré Champion de Kenya.

Rentré bredouille de ses 4 apparitions en Championnat d’Afrique, Jaspreet Chatthe  a étrenné au Kisumu une nouvelle Mitsubishi EvoX. Jassie s’intercalant entre Flash et Baldy réalisant ainsi le meilleur résultat de sa carrière en Championnat de Kenya.

L’Ougandais Omar Mayanja termine 13è du général et premier des voiture tractions. Ashlamn Khan sur sa Porsche 911 est le vainqueur en … 2 roues motrices, 12è du général juste derrière 11 Mitsubishi de toutes les Evos.