Afrique Sénégal/Revue de presse hebdomadaire: La qualification des Lions au 3e tour du mondial, au menu de tous les quotidiens

En cette saison  morte où toutes les disciplines  sportives sont en vacances, la victoire des Lions du football contre les Ougandais samedi dernier et qui les qualifie pour le 3e et dernier tour des éliminatoires du mondial 2014, est au menu de tous les quotidiens dakarois  en ce début de semaine.

soleildessportsA sa « UNE » le quotidien national le SOLEIL barre avec un titre simple : « Le Sénégal bat l’Ouganda (1 à 0) et accède au dernier tour ». Mais pour l’envoyé spécial de ce journal «  si le match de samedi face aux Cranes d’Ouganda n’a pas été facile pour les Lions, il reste que la suite ne le sera pas encore davantage ».

En effet rapporte ce journal «  le Sénégal ne pourrait pas manquer au prochain tour d’affronter de gros calibre dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Nigeria ou le Cap  – Vert. Sauf seulement si les Lions observent un véritable saut dans le prochain classement Fifa du 12 septembre prochain qui définira la position des uns et des autres ».

Dans un autre cadre le journal  est revenu sur les difficultés des Lions qui malgré cette victoire «  attendent encore leurs primes ». Ce qui fera dire au président de la fédération sénégalaise de football Me Augustin Senghor «  je suis moi-même très gêné à l’idée de voir que les joueurs et le staff qui ont rempli leur part de cette mission attendent encore leurs primes. D’où une demande à l’endroit des autorités pour un soutien à ce niveau ».

Dans la même veine que le  Soleil, le journal spécialisé sport, STADES affirme «  ce sera du lourd pour les Lions qui au prochain tour ne pourront pas échapper  à la Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, à l’Algérie ou au Cap – Vert ».

Avec des écueils déjà de taille car  « les Lions recevront leurs deux premiers matchs encore à l’extérieur compte tenu de la suspension du stade Léopold Senghor de Dakar qui ne prendra fin que le 30 novembre 2014. Soit deux semaines après les phases retour ».stades (2)

Interpellés par l’envoyé spécial de ce journal sur les questions de primes Me Senghor rassure « les lions sont déjà assez motivés pour la qualification, heureusement car c’aurait été plus grave avec ces primes qui ne seront payées que plus tard ».

Par contre plus critique, le journal l’OBSERVATEUR écrit à sa UNE « une boule à zéro et c’est tout ». Une manière de rappeler que les Lions ont gagné sans la manière face aux Ougandais. Le même journal d’exiger donc un autre visage pour le prochain tour si le Sénégal aspire à un deuxième mondial après celui de 2002.

TRIBUNE  SPORT qui affirme « le Sénégal connaitra son adversaire le 16septembre, affirme au passage que «  les Lions ont passé ce tour sans convaincre ».  Le même journal  reprenant une dépêche de l’AGENCE DE PRESSE SENEGALAISE laisse parler Alain Giresse le sélectionneur des Lions qui dit «  je reconnais que mon équipe a été largement en dessous de son potentiel. Car tétanisés par l’enjeu du match ».

Le même journal de revenir sur la surprise du week-end avec «  le Cap-Vert qui met à terre la Tunisie ».

TribuneLà où pour le quotidien DIRECT INFO « la victoire des Lions a été laborieuse, comme tout autant la qualification  au 3e tour ».

Un ton repris par la plupart des autres journaux de Dakar dont WAA SPORT, LIBERATION, LE QUOTIDIEN, L’AS, TOUT LE SPORT….selon qui en résumé «  des rectificatifs s’imposent si le Sénégal veut voir le Brésil en 2014 »

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS