Basket-Ball Sénégal / Afrobasket féminin: Risques de forfait pour les Lionnes championnes en titre

Détentrice du trophée continental et équipe féminine la plus titrée sur le continent, le Sénégal prépare la reconquête difficilement avec beaucoup de problèmes dont un budget estimé à zero franc, à 10 jours des échéances.

Les LionnesPrévu à Maputo au Mozambique du 20 au 29 septembre l’Afrobasket féminin 2013, ne sera pas un sinécure pour les Lionnes du Sénégal détentrices du trophée.  Au fur et à mesure que les échéances approchent, les difficultés s’amoncellent pour les joueuses et la fédération. « Il y a beaucoup de difficultés que jusque-là nous avons essayé de gérer. Mais c’est impossible. Pour reconquérir ce titre et être dans les meilleures dispositions de le réaliser, il nous faut un budget de 130 millions de FCFA« , affirme le président de la fédération sénégalaise de basket-ball , Baba Tandian.

Selon lui  » depuis le début de la préparation, c’est l’argent de la fédération et l’argent du président de la fédération qui permettent à l’équipe de tenir et de payer son regroupement« . Selon le président Tandian » les 170 millions de FCFA destinés au basket en général par l’arbitrage budgétaire effectué en début de saison par l’Etat du Sénégal n’a même pas suffi à régler les problèmes dont la participation et la gestion des Lions à Abidjan« . Aujourd’hui donc pour bien s’en sortir les Lionnes ont besoin de 130 millions. Une telle somme qui prend en compte les frais de voyage, de primes, d’hébergement, de restauration …entre autres.

Et pour le président de la fédération sénégalaise « aujourd’hui seul le président de la république peut soutenir ces dépenses. Sans lui les Lionnes risquent le forfait qui est encore plus grave pour tout le basket sénégalais« . En effet,en cas de forfait, le Sénégal paierait une amende de 60 millions de FCFA  mais surtout verrait son basket en général, suspendu  au niveau continental et international.

Les Lions qualifiés pour le Mondial seraient éliminés d’office, toutes les sélections sénégalaises seraient suspendues pour les deux prochaines éditions de l’Afrobasket masculin et féminin. Une catastrophe qui hante les sportifs sénégalais.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS

Un commentaire

  1. Lionne d'Or

    Attention :
    – Le Senegal n’est pas détenteur du trophée.
    – Le Senegal ne sera pas (jamais) forfait. La fede met la pression sur l’Etat comme d’habitude pour rentrer dans ses fonds.
    Mais c’est vraies que les conditions de preparations sont lamentables.

Comments are closed.