Afrique Football / CAN 2019 et 2021 : La FIF autorisée à constituer le dossier de la Côte d’Ivoire

cote d ivoire_candidate_can 2019 et2021C’est désormais officiel, la Côte d’Ivoire postule à l’organisation d’une CAN. En amont à l’Afrobasket 2013 qui s’est tenu à Abidjan (ndrl, 20-31 août, remporté par l’Angola), le ministre des Sports Alain Lobognon annonçait sur son compte Twitter la candidature de la Côte d’Ivoire pour les CAN 2019 et 2021.

Un mois après, l’Etat ivoirien confirme sa candidature. « Le gouvernement entend créer les conditions pour obtenir l’organisation de cette compétition en améliorant l’offre des infrastructures existantes », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine, par ailleurs ministre de la communication, mercredi à la fin du conseil des ministres.

Le gouvernement ivoirien a donné son aval à la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour constituer et déposer un dossier de candidature auprès de la Confédération africaine de football (CAF). « Huit districts administratifs de la Côte d’Ivoire seront retenus pour abriter les stades d’entraînement, de matchs et l’hébergement des équipes », précise le ministre Lobognon sur son compte Twitter.

Les infrastructures seront construites avec l’apport d’investissements privés. Le pays des Eléphants, première nation africaine au classement FIFA, avait déjà abrité la Coupe d’Afrique des nations de football en 1984.

Mais avant la CAN 2019 ou 2021, la Côte d’Ivoire sera l’hôte de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie en 2017.

Nouvelle image

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS