Rallye Rallye de Rwanda : Le titre en ligne de mire pour Mangat

 Le Rallye de Rwanda, antépénultième manche du Championnat d’Afrique des Rallyes 2013 est, avec Madagascar et peut être l’Afrique du Sud, est une manche à part, les prétendants au titre y retrouvent des pistes en terre rouge différentes des pistes sablonneuses sur les autres manches. 

000 6En outre, les spéciales sont très techniques car elles sont tracées en flanc des 1000 collines, tristement célèbres dans le passé. Mais, sur une page facebook consacrée au « rallye en Afrique », la copilote Sylvia Vindevogel dépeint un charmant tableau de cette épreuve qui a notamment « permis d’attirer l’attention sur une espèce unique et menacée, le Gorille des montagnes », le rallye s’appelle justement le Rwanda Mountain Gorilla Rallye (RMGR). Boudé par les pilotes étrangers l’année dernière – le titre étant déjà joué en Ouganda- il sera le théâtre du prochain acte dans la course pour le titre (20 au 22 Septembre).

Des pilotes prétendant à la succession du Champion en titre, le Zambien Mohammed Essa en début de saison, deux d’entre eux peuvent encore aspirer à devenir le Champion d’Afrique 2013, il s’agit du Zambien Jassy Singh et de l’Ougandais Jas Mangat. Ce dernier mène provisoirement au Championnat, 17 points devant le fils du double Champion d’Afrique Muna Singh et pourrait rentrer de Kigali avec la couronne continentale s’il remporte le classement ARC et que Singh Jr ne finisse deuxième.

Mais la victoire est loin d’être gagnée pour le pilote de la Mitsubishi EvoX R4 car sur la liste des engagés se trouve un certain Giancarlo Davite, le régional de l’étape et multiple vainqueur de l’épreuve. Au départ de toutes les manches déjà disputée, le pilote de la Miss Mitsubishi EvoX n’a pas toujours été à l’arrivée et espère certainement en finir avec la scoumoune qui le suit depuis … la Zambie et pourquoi pas remporter un nouveau RMGR. 000 2

Or, si Mangat n’est pas sacré à l’issue de 7è manche, son sort restera lié à une éventuelle participation de Singh au Rallye International de Madagascar en Novembre dans quel cas l’Ougandais serait obligé lui aussi de venir sur la Grande Ile.

Pour en revenir au RMGR, l’édition de cette année verra la participation d’un contingent de pilotes ougandais dans le sillage de Mangat et d’un équipage ivoirien tandis que celle de Mohammed Essa est plus qu’incertaine même si mathématiquement le Zambien peut encore remporter un deuxième titre consécutif.

A La Réunion, ce week end, va se disputer le Rallye des 1000km. Une appellation héritée des éditions anciennes quand les concurrents devaient effectivement avaler 1000 bornes, pour cette 41è édition le kilométrage total est d’un peu plus de 300 km dont 147 de spéciales. Mais même condensé, les 1000 km n’en est pas moins un sacré morceau.

Mamisoa et Muriel Rajoël (Honda Civic Type R), actuellement 3è du Championnat Réunionnais, restent très confiants après leur 2è place au général lors de la précédente manche.