Afrique Barrages mondial 2014 Côte d’Ivoire-Sénégal : la revanche ou la confirmation ?

CI-SngLes dix sélections encore en lice pour la Coupe du monde 2014 sont fixées sur leurs adversaires pour les barrages. Le tirage au sort déroulé ce lundi au Caire offre un alléchant Côte d’Ivoire-Sénégal, obligeant Alain Giresse à ranger dans le tiroir son souhait et faire face à la réalité.

Cette belle affiche en perspective entre Eléphants et Lions aura une allure de revanche pour le Sénégal. Mais c’est sans compter l’envie de confirmer son rang de première nation africaine dans le classement, depuis des années maintenant, de la Côte d’Ivoire. Qui des Eléphants et des Lions composteront leur billet pour Brésil 2014 ?

Le Collectif ou l’individualité pour la différence

Eliminés de la course à la CAN 2013 par Didier Drogba et ses coéquipiers, Papiss Cissé and co ont l’occasion d’empêcher la Côte d’Ivoire de prendre part à sa troisième phase finale consécutive deCoupe du monde. Mais avec ses individualités qui font les beaux jours de leurs clubs en Europe, le Sénégal n’a pas encore un collectif pouvant tout balayer sur son passage. En témoigne sa difficile qualification pour les barrages de Brésil 2014. Ce souci est aussi partagé par les Eléphants qui, malgré une qualification pour ce dernier tour acquise haut les mains, n’ont pas encore convaincu collectivement.

Deux matchs à l’extérieur pour les Lions

S’ils ne sont pas donné a priori favoris pour cette double confrontation, les Lions du Sénégal voient leur chance de rallier le Brésil l’été prochain s’amoindrir davantage. Et pour cause, ils n’auront pas l’apport de leur public quand ils recevront les Eléphants. Obliger de disputer tous leurs matchs loin du pays de teranga, a cause d’une sanction  prononcée suite aux incidents qui ont émaillé leur élimination de la CAN 2013, les poulains d’Alain Giresse devront trouver la force du 12ème en eux pour contenir les Eléphants. Ils ont jusqu’à ce stade de la compétition bien négocié ce paramètre. Reste à ne pas manqué le dernier virage pour renouer avec la Coupe du monde après la belle épopée de 2002.

 Le piège du favori

Les Eléphants favoris pour cette der ? Pas sûr cette expression veut encore dire grande chose dans l’esprit de Yaya Touré, Didier Drogba, Gervinho,…, Kopa et les autres joueurs de la sélection ivoirienne. Et pour cause depuis 2006, ce statut qui leur est automatiquement attribué à l’entame d’un grand rendez-vous ne leur à pas sourire. D’où l’intérêt pour eux de ne pas se considérer comme déjà qualifié avant d’avoir joué ce match, même si le Sénégal n’aura pas l’apport de son public.

Cette double confrontation entre Eléphants de Côte d’Ivoire et Lions du Sénégal est prévue le 11-13 Octobre pour le match aller et le 15-19 Novembre pour le retour.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS