Afrique Mondial 2014: Ghana-Egypte ou une revanche de la finale de la CAN 2010 !

Le tirage au sort des barrages du Mondial 2014 zone Afrique a réservé un alléchant Ghana-Egypte aux amoureux du ballon rond continental. Black stars et Pharaons comptent à eux seuls 11 trophées de champion d’Afrique. Mais l’Egypte (7 fois champion du continent) a rarement été présent à la grand’messe mondiale. Quoi qu’elle se trouve être la première nation du continent à un Mondial.

ghanaegyptDeux participations en 1934 et 1990. Meilleure performance, une huitième de finale lors de sa première. Sa suprématie sur le continent devait donner un meilleur rendement. Le Ghana n’a débuté sa conquête mondiale qu’en 2006 et a récidivé en 2010. Toutefois, cette rencontre n’a rien d’un David contre Goliath tant les deux équipes se valent. Plus les Pharaons partent avec la faveur des pronostics. En 21 matchs, le Ghana n’a gagné que 6 fois contre 10 pour l’Egypte et 5 matchs nuls.

La revanche ?

La dernière fois que les deux nations se sont affrontées en match officiel, c’était en finale de la CAN 2010 en Angola. Une jeune équipe ghanéenne, privée de sa star Michael Essien blessé au début du tournoi, battue 1-0 grâce à une réalisation de Gedo. Alors, une revanche en octobre prochain ? Surtout que l’Egypte affiche une forme étincelante. Seule nation de ces éliminatoires à aligner 6 victoires en autant de matchs.

Pendant que le Ghana peinait face à la Zambie. C’est le Ghana qui accueillera donc la première manche de cette confrontation. Ce sera sans nul doute au Baba Yara stadium de Kumasi. La nouvelle forteresse des Black stars. Reste à savoir où se disputera le match retour pour les Pharaons. En raison de l »instabilité politique dans le pays, les matchs de la sélection sont sujets à beaucoup d’interrogation.

Etes-vous Ghana ou Egypte ?

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com