Afrique CM 2014: Alain Giresse veut jouer à Marrakech au retour, les Sénégalais sceptiques

Alors que le match aller n’est même pas encore joué (il est prévu entre le 14 et le 15 octobre), que le lieu devant abriter la phase retour suscite déjà beaucoup de débats et de commentaires.

giresseseneSi pour les supporteurs partout, on ne parle que du lieu du match retour,  dans le milieu sportif  aussi les échanges sont déjà intenses 24 heures seulement après le tirage.

Pour l’ancien footballeur international  sénégalais Lamine Mboup «  il faut se rendre à l’évidence. Contre l’Ouganda à Marrakech, il n y avait pas plus de 500 personnes dans le stade. Au grand détriment du Sénégal et des Lions qui recevaient. Ce qui est un manque, car un match de football ce n’est pas seulement  sur le terrain. Le public a son importance ».

Aussi pour l’ancien joueur de Port Said et Al Ahly «  il faudrait choisir un pays proche du Sénégal comme la Gambie où les Lions sentiront une forte présence du public qui pourrait les pousser ».

Dans la même veine que Lamine Mboup, l’ancien footballeur et membre de l’association des anciens du Diaraf, Yatma Diop pense que «  jouer dans un stade vide comme cela a été le cas contre l’Ouganda, pourrait être handicapant  contre la Côte d’Ivoire. D’où le choix d’un pays voisin comme la Gambie, la Guinée ou la Mauritanie ».

Mais pour Louis Lamotte président d’ASSUR (Ligue 1 lors de la saison 2012-2013) « le sélectionneur a son mot à dire et il a fini de choisir le Maroc et Marrakech comme terrain d’accueil. Parce que là bas, les conditions son meilleures qu’en Gambie ou en Mauritanie pour jouer au football ».

Là où pour le directeur technique national Mayacine Mar «  il faut en discuter en staff pour décider et que le coach a son mot à dire ».

Un coach qui a déjà semble t-il choisi le «  Maroc ». Un tel choix qui fait «  jaser » mais qui pourrait s’avérer décisif compte tenu du statut du sélectionneur.

A rappeler que suite à la rencontre Sénégal – Côte d’Ivoire du 13 octobre 2013 comptant pour la qualification à la Can 2013, le stade Léopold Senghor de Dakar est suspendu pour une année. Du 30 novembre 2012 au 30 novembre 2013.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS