Athlétisme Jeux de la Francophonie 2013: Le Sénégal remporte 19 médailles et finit 6e meilleur pays

A l’heure du bilan des  septièmes jeux de la francophonie qui se sont déroulé à Nice en France du 7 au 15 septembre 2013, le Sénégal peut s’estimer heureux.

FRANCOPHONIE NICE-CoulLe pays de Léopold Senghor un des précurseurs de la philosophie francophone et d’Abdou Diouf actuel secrétaire général de la Francophonie  a récolté 19 médailles dont 6 en Or 5 en Argent et 8 de Bronze.

Une bonne moisson qui le place à la sixième place des meilleures nations africaines derrière la France (63 médailles), le Canada (47 médailles), la Pologne (27 médailles), la Roumanie et le Maroc ont fini 4e et 5e avec un total de 23 médailles.

Ainsi le Sénégal  est le premier pays francophone en Afrique du sud du Sahara, mais deuxième derrière le Maroc dans  le reste du continent.

Parmi les meilleures disciplines sportives pour le Sénégal, la lutte qui avec 6 médailles d’Or 1 Argent et 3 de Bronze a opéré une vraie razzia.

Mais comparant les deux derniers jeux au Liban en 2009 et ces derniers à Nice, le Sénégal a  mieux fait.

En 2009 le Sénégal avait totalisé 14 médailles contre 19 en 2013

Au bilan global depuis les premiers jeux de la Francophonie  à ce jour le Sénégal a engrangé un total de 75 médailles dont 56 en or en 6 participations.

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS