Afrique UEFA Champions league: 79 Africains dans la plus prestigieuse des compétitions !

afroleagueC’est ce mardi que débute la phase de groupes de la Ligue européenne des champions. Qui pour succéder au Bayern Munich est la grosses interrogation à l’entame de la compétition. Tournoi très suivi en Afrique, la Champions league réalise surement sa plus grande audience sur le continent.

Ce n’est pas seulement pour les stars mondiales (Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic ou encore Wayne Rooney) que les amoureux du football en Afrique sont aussi friands pour cette compétition mais également pour les nombreuses étoiles du continent noir qui régalent dans la compétition.

Des débuts pour certains, des retours pour d’autres !

Cette année, ils seront 79 Africains en Ligue des champions. Le tableau est dominé par le Ghana qui aligne à lui tout seul 10 joueurs. Suivi du Maroc avec 9 internationaux. Même nombre pour la Côte d’Ivoire est sur le podium des pays africains les plus représentés avec 9 joueurs. Le pays des Eléphants devance le Cameroun (8) et le Nigéria (7).

Certains pays comme la Sierra Leone et l’Ethiopie (Gedion Zelalem qui évolue en U20 avec l’Allemagne) ou encore les Comores rentrent dans ce cercle des pays à aligner au moins un joueur en Ligue des champions.

Seulement 37 internationaux !

Des joueurs comme Pierre-Emérick Aubameyang (Borussia Dortmund) seront à leur première dans la compétition, tandis que que d’autres comme Samuel Eto’o (Chelsea) refont leur retour. Le Camerounais a gagné 3 fois la Coupe aux grandes oreilles avec Barcelone et l’Inter Milan.

D’après le site de l’UEFA, sur ses 79 joueurs, ils ne sont que 37 internationaux africains.

Tableau des 79 joueurs par pays

Ghana – 10,

Maroc – 9,

Côte d’Ivoire- 9,

Cameroun – 8,

Nigeria – 7,

Senegal – 6,

Congo – 5,

Algeria – 3,

RD Congo – 3,

Mali – 3,

Angola – 2,

Cap Vert – 2,

Guinea Bissau – 2,

Egypte – 2,

Afrique du Sud- 1,

Sierra Leone – 1,

Gabon – 1,

Guinée – 1,

Togo – 1,

Comores – 1,

Tunisie – 1,

Ethiopie – 1

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com