Barcelone LDC : Le Barca pourra-t-il la remporter cette année ??

baracaL’équipe du FC Barcelone pourra-t-elle remporter la Ligue des champions cette saison ? Nombreux sont les observateurs avisés du football européens qui se posent cette question au vu de la prestation du club catalan dans cette compétition ces deux dernières saisons.

En effet, depuis son second et dernier sacre en 2011 face à Manchester United, le Barça n’a plus jamais atteint la finale en UEFA champions league. En 2012, Messi et ses coéquipiers ont été éliminés en demi-finale par un vaillante équipe de Chelsea qui les a contraint au nul 2-2 au Camp nou après les avoir battus 1-0 en match aller à Stamford Bridge. C’est d’ailleurs les Blues de Chelsea qui remporteront le trophée cette année.

La débâcle bavaroise encore dans les mémoires ?

Même scénario l’année dernière. Sauf que le Barça a plus souffert qu’en 2012. Après avoir éliminé très difficilement le PSG en quart de finale, les poulains de Tito Vilanova (alors entraineur de l’équipe) seront humiliés en demi-finale par le Bayern Munich, actuel tenant du titre. Battu 4-0 en demi-finale aller à l’Alliance Arena, le Barça s’inclinera de nouveau 3-0 sur son terrain recevant ainsi 7 buts sur l’ensemble des deux matches sans en marquer un seul. Il faut dire que la petite forme de Lionel Messi à cette époque n’a pas beaucoup aidé les Catalans.

Mais cette année, en plus d’avoir changé d’entraineur (Gerard Martino), le Barça a renforcé son secteur offensif avec l’arrivée de l’un des meilleurs attaquants au monde : le Brésilien Neymar. La mayonnaise marche déjà très bien en Liga espagnole ou l’équipe à enchaîné 4 victoires consécutives.

Autant d’ingrédients qui peuvent faire du Barça un sérieux prétendant au titre de champion d’Europe cette saison. Mais encore faut-il que l’équipe soit en forme durant toute la saison et arrive à tirer son épingle du jeu dans un groupe composé du Milan, de l’Ajax et du Celtic Glasgow. Cela ne devrait en principe pas lui poser trop de problème. Le plus difficile se fera à partir des 8ème de finale lorsque l’équipe rencontrera de grosses pointures comme le Bayern, Chelsea, le Real Madrid ou la Juventus, pour ne citer que ceux là.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com