Afrique Australe Ken Norton : l’homme qui a brisé la mâchoire de Mohamed Ali est décédé -vidéo de leurs combats-

ken nortonKen Howard Norton, ancien pugiliste de l’âge d’or des poids lourds du noble art (ndrl, aux côtés de Mohamed Ali, George Foreman, Joe Frazier, Leon Spinks et Jimmy Young), est décédé hier à l’âge de 70 ans.

Plus connu sous le nom de Ken Norton, “The Black Hercules ” a rendu l’âme  dans l’Arizona, suite à un problème cardiaque. Ancien champion du monde poids lourd de la WBC (1978), cet ancien soldat (dans le corps des Marines des Etats Unis) a marqué l’histoire de la boxe pour avoir mené la vie dure à Mohamed Ali sur les trois combats qui les ont opposés. Lors de leur premier face à face  pour le titre de la NAF (Champion d’Amérique du Nord poids lourds. un titre qu’il a remporté en 1973 et 1975), Norton brise la mâchoire d’Ali d’un crochet droit, mais le combat est allé jusqu’au terme des 12 rounds. Il s’impose sur décision d’arbitres (2 victoires contre 1). Ali va remporter les deux autres toujours sur décision d’arbitres.

La légende de la boxe (Mohamed Ali) dira de Norton qu’il est le meilleur combattant qu’il ait affronté, excepté peut-être Joe Frazier. Durant sa carrière sur le ring, Ken Norton a livré 50 combats professionnels pour : 42 victoires dont 33 KO, 7 défaites et 1 nul.

L’anecdote lie sa mort au but du Gallois Aaron Ramsey, lors du match de Ligue des champions entre Marseille et Arsenal. Des rapprochements entre les buts du  joueur et le décès des célébrité sont troublants. 

Les vidéos de ses combats contre Mohamed Ali

  •  Ali vs Norton, acte I (31 mai 1973)
Image de prévisualisation YouTube
  • Ali vs Norton, acte II, la revanche (10 septembre 1973)
Image de prévisualisation YouTube
  • Ali vs Norton, acte III (28 septembre 1976)
Image de prévisualisation YouTube

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS