Afrique Sénégal/Revue de presse hebdomadaire: Mondial 2014 de football et Afrobasket féminin 2013 au menu

Au fur et à mesure que l’échéance liée au dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2014 arrivent, les médias sénégalais sont de plus en plus intéressés par  tous les détails y afférents.  Dans la même que l’Afrobasket féminin qui se déroule à Maputo et pour lequel, les Lionnes candidates au titre débutent bien.

stadeeesDans un entretien exclusif, le quotidien spécialisé « STADES » interpelle le milieu de terrain des Eléphants  de la Côte d’Ivoire, Yaya Touré. Ce dernier revenant sur la double confrontation entre Sénégalais et Ivoiriens pour les besoins du mondial 2014 affirme« Nous voulons battre deux fois le Sénégal ».

A l’en croire «  si cela ne dépendait que de lui, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ne se seraient jamais rencontrés car ce sont deux anciens mondialistes qui méritent tous de participer à la fête au Brésil. Mais comme le Sénégal, on pouvait bien rencontrer le Cameroun, l’Ethiopie… »

Pour le milieu de terrain de Manchester City «  ce sera dur car le Sénégal est un gros morceau…mais on verra ».

Dans un autre cadre Yaya Touré dit que «  le Sénégal est un grand d’Afrique, personne ne peut le nier. Mais comme le leur disait  leur grand grand- frère et ancien gardien des Eléphants, Alain Gouaméné, face à un Lion même si tu sais qu’il va te bouffer, il faut batailler ferme ».

Interpellé par le journal sur le fait «  qu’au Sénégal, les gens  craignent beaucoup Yaya Touré et que même un plan anti Yaya est en phase », il répond « Ah oui ! Je ne crois pas. Les Sénégalais sont juste entrain de m’endormir car je sais qu’ils se préparent plus avec des missiles contre Max Gradel et Didier ».

Pour lui «  il est temps que l’Afrique ait plus de cinq représentants au mondial. Mais il faudra se battre pour y arriver ».Direct Info (1)

Le même journal de revenir sur la performance de Moussa Sow avec Fenerbahce qui a battu Elazigspor ( 4 à 0) dont  un hat trick de Sow qui annonce bien la couleur avant Côte d’Ivoire – Sénégal  du 14 octobre prochain.

Pour le quotidien «  LA TRIBUNE », «  les Sénégalais devront tout simplement se méfier de Yaya Touré qui a bouffé Manchester United à lui tout seul ».

Dans la même veine que «  L’OBSERVATEUR » qui rappelle «  la forme étincelante de Yaya Touré à moins de trois semaines de Côte d’Ivoire- Sénégal »

Les autres journaux en plus de l’actualité du mondial 2014 sont tous revenus sur l’Afrobasket féminin à Maputo.

Le quotidien national « LE SOLEIL » revient sur le message de la Première ministre du Sénégal Aminata Touré  «à l’endroit des Lionnes à qui elle demande de persévérer dans la performance ».

Non sans rappeler que «  le Mozambique est un sérieux client pour les prétendants au titre dont le Sénégal ».

soleillllllPour la TRIBUNE  «  les Lionnes enchainent les victoires dans cet afro basket, ce qui est rassurant ».

Là où pour «  STADES »et son envoyé spécial «Les Lionnes sont simplement attendues ce lundi face au Zimbabwe après leur victoire amère samedi face aux Ivoiriennes».

Pour l’OBSERVATEUR  » pour leur match de ce lundi face aux Zimbabwéennes, les Lionnes peuvent s’offrir simplement une ballade« 

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS