Afrique Foot Tunisie: Les Aigles de Carthage privés des barrages du Mondial 2014 ?

tunisiefootLa Tunisie pourrait ne pas disputer les barrages du Mondial 2014. Ceci pour le plus grand bonheur du Cameroun qui se trouverait ainsi directement qualifié pour la grand’ messe du football mondial. Pour l’instant, on en est pas là sauf que les derniers événements intervenus au pays des Aigles de Carthage font craindre le pire.

Nous vous l’apprenions ce matin. Le gouvernement tunisien mécontent de la gestion du football par la fédération a demandé la dissolution de cette dernière. Or, dans les textes de la FIFA, c’est un cas d’ingérence politique. Le genre de scénario dont est friande l’instance mondiale et qui n’hésite pas à avertir les autorités politiques. D’ailleurs, c’est déjà le cas. « La Fifa nous a fourni une copie de la lettre du ministère, ainsi qu’une copie de sa réponse. La Fifa a exprimé sa désolation par rapport au contenu de la plainte et notamment des conséquences d’une telle immixtion des autorités de tutelle dans le travail de la Fédération sportive nationale« , a indiqué Nabil Daboussi, porte-parole de la FTF sur les ondes de Mosaïque Fm.

« La Fifa a reçu une lettre dans laquelle le ministère revendique la dissolution du bureau de la Fédération tunisienne de foot, conformément aux dispositions de l’article 21 de la réglementation sportive. Cette dissolution peut engendrer l’exclusion des footballeurs tunisiens de toutes les compétitions qu’elles soient nationales ou internationales, la suspension de la participation de nos équipes régionales et nationales dans les compétitions africaines et dans celles de la Coupe du Monde, la privation de nos joueurs d’exercer dans des équipes étrangères », ajoute le porte-parole de la FTF.

Quand on se rappelle que les mêmes problèmes ont provoqué il y a quelques mois une suspension du Cameroun, les supporteurs des Lions indomptables se frottent déjà les mains. Ils pourraient ainsi obtenir la qualification d’Eto’o et compagnie sur tapis vert. Ou dans le cas contraire, c’est le Cap Vert qui pourrait se voir propulser au devant de la scène après sa disqualification initiale pour utilisation de joueur inéligible contre les Aigles de Carthage. Un scénario somme toute improbable mais tout de même envisageable.

Encore une de ses histoires folles dont seul le football africain a le secret !

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com