Amerique du Nord Cyclisme : Lance Amstrong se réjouit de la défaite de Pat McQuaid

Lance« Alléluia », le mot est évocateur et traduit la joie de Lance Amstrong. Il l’a utilisé sur Twitter pour réagir à l’élection de Brian Cookson à la tête de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et surtout pour se réjouir de la défaite de Pat McQuaid, le président sortant, patron de l’instance depuis 2005. Et pour cause, ce dernier s’était opposé à l’amnistie totale ou partielle des cyclistes sanctionnés pour dopage mais qui se sont repentis, alors que le nouveau patron élu était en faveur de cette démarche.

Banni à vie du cyclisme par l’UCI, l’Américain a été déchu de ses 7 titres sur le Tour de France avec toutes les conséquences que cela engendre. Par ailleurs, Amstrong est décrit par l’Usada (Agence américaine de lutte contre le dopage) comme un tricheur, un menteur, un intimidateur au cœur d’un « programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l’histoire du sport ». Un rapport de l’agence, appuyé par plusieurs révélations d’anciens coéquipiers du cycliste, a révélé l’utilisation de produits non autorisés par le Texan durant toute sa carrière. Le cycliste texan peut donc espérer un allègement de sa punition avec l’élection de Brian Cookson.

Pat McQuaid a été battu ce vendredi par le Britannique Brian Cookson par 24 voix contre 18, au congrès de Florence. Le nouveau président avait reçu le soutien de nombreuses personnalités et de la puissante confédération européenne.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com