Afrobasket 2013 (dames) : l’Angola conserve son titre et plonge le Mozambique dans la tristesse

Benoit DOSSEH / ATS




angola_champion2013L’Angola succède à elle-même au palmarès de l’Afrobasket féminin. Les Angolaises, drivées par une Nadir Manuela des grands soirs avec 20 points et 7 rebonds en sortie de banc, plongent le Mozambique dans un deuil après prolongations, 61-64 et remportent le trophée de la 23e édition de l’Afrobasket féminin .

Coutumière d’un parcours en dent de scie durant ses précédentes sorties, l’Angola est plus impliquée dans cette finale faisant ainsi la course en tête durant trois quarts, sans toutefois prendre le large au scoring 40-46 (ndrl, 15-16 Q1, 14-15 Q2 et 11-15 Q3). Leia Dongue (15 points 4 rebonds), Anabela Costa (17 points) and co sonnent la révolte dans le quatrième quart temps et passent un 14-8 aux Angolaises pour revenir à 54 partout. L’Angola se remet de cette mauvaise passe et domine de bout en bout la prolongation (7-10) pour s’imposer dans ce derby lusophone et conserver son titre.

Avec ce sacre, l’Angola trône sur le basket-ball africain puisque la sélection masculine avait dominé les débats à Abidjan au mois d’août.

Avant cette finale, le Sénégal s’est adjugé la médaille de bronze aux dépens du Cameroun.


Articles récents