Amerique du Nord Vers un changement de formule pour les NBA finals

nbafinalsLa NBA souhaite changer la formule des finales. Depuis 28 ans, celle qui prévaut lors des NBA finals est le 2-3-2. Soit deux matchs chez l’équipe ayant le meilleur bilan, trois matchs chez l’autre puis les deux derniers dans la salle de l’équipe qui présente le meilleur bilan. Ce qui semblait désavantager la franchise au meilleur bilan.

La nouvelle formule, pas si nouvelle que çà puisqu’elle était en vigueur, jusqu’en 1984, se présenterait en 2-2-1-1-1. « L’idée a été soumise lors de la réunion du comité et a été reçue favorablement. Le comité a voté à l’unanimité pour ce changement de format », a résumé le porte-parole de la NBA. Cette formule prendra effet dès 2014 si les propriétaires des franchises votent en sa faveur. Un vote qui aura lieu ce mois d’octobre.

La formule 2-2-1-1-1 avait été abandonnée après les finales de 1984 entre les Lakers et les Celtics en raison des problèmes de transports. Les équipes voyageaient à cette époque sur les vols commerciaux et cela exténuaient les joueurs. Un facteur qui n’existe plus à ce jour ; les franchises ayant leurs propres avions.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS