Amerique du Sud Teddy Riner : il est désigné meilleur judoka des Mondiaux

TEEDYTeddy Riner est le meilleur judoka des Mondiaux. Ainsi en a décidé vendredi la Fédération internationale de judo. Cette distinction qui intervient pratiquement un mois après la fin des championnats du monde de judo à Rio de Janeiro n’est donc que le résultat des performances de l’athlète français.

Titré en plus de 100 kilos, Riner reçoit cette récompense grâce à un succès sans appel (5 combats, 5 ippon). Droitier et très grand par rapport à la moyenne des judokas de sa catégorie (2,03 m et 138 kg), il détient à 24 ans six titres de champion du monde, remportés consécutivement en « lourds » à Rio de Janeiro en 2007, à Rotterdam en 2009, à Tokyo en 2010, à Paris en 2011 et à Rio de Janeiro en 2013, ainsi qu’en « toutes catégories » à Levallois-Perret en 2008.

Formé au Paris judo qui devient Lagardère Paris Racing, il évolue depuis septembre 2009 au Levallois Sporting Club Judo. Successeur désigné de David Douillet comme tête d’affiche du judo français, il répond favorablement à de nombreuses sollicitations médiatiques et publicitaires depuis son premier titre européen.

L’instance dirigeante du judo mondial a également respecté le concept égalité genre en sacrant l’Israélienne Yarden Gerbi, championne du monde des moins de 63 kilos au Brésil.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com