Afrique Sénégal / Revue de la presse hebdo: Le match Eléphants – Lions au menu de toutes les » UNE »

A moins d’une semaine de la rencontre comptant pour la manche aller du dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2014, la Une des pages Sport des journaux parus à Dakar en ce début de semaine, est dominée par cette information. 

WAASPORTDans sa manchette du jour, le quotidien sportiSTADES titre  » Côte d’Ivoire – Sénégal du 12 octobre : Les Lions crachent le feu avant Abidjan ».
Pour le chroniquer de ce journal  » Certains Lions convoqués pour affronter la Côte d’Ivoire se sont illustrés avec leurs clubs durant le week-end« .
«  C’est le cas des attaquants Dame Ndoye, Henri Saivet, Sadio Mané, Ibrahima Baldé. Mais aussi des Lillois Pape Ndiaye Souaré et Idrissa Gana Guéye ou encore du Nantais Djilabodji » ajoute t-on.
Le même journal d’affirmer que  » ces Lions là déjà d’attaque effectueront leur premier galop d’entraînement ce lundi à 17 heures sur le terrain de l’hôtel Roissy de Paris où loge l’équipe.
Dans la même veine que le journal STADES, WAA SPORT titre  » A une semaine du match: Les Lions mettent le feu« .
Avec une précision de taille le journal affiche  » Sénégal: 7 – Côte d’Ivoire 2; Comme pour rappeler que ce week-end ce sont 7 joueurs sénégalais dont Sadio Mané, Pape Ndiaye Souaré, Henri Saivet, Dame Ndoye, Ibrahima Baldé, Idrissa Gana Guéye et Papy Djilabodji, qui ont marqué.
Contre seulement 2 buts pour la Côte d’Ivoire marqués par Drogba dont l’équipe est battue et par Salomon Kalou de Lille.SOLEIL
Et pour le chroniqueur de WAA SPORT  » Le Sénégal peut tirer profit aussi des difficultés de Sabri Lamouchi qui est critiqué de toute part et qui n’a pas la confiance de ses responsables.
Le journal rappelle que  » le vice président de la fédération ivoirienne de football , il y a une semaine déclarait , cet entraîneur n’ a pas le niveau, il n y a que le président Sidy Diallo qui le soutient. Notre problème c’est l’entraîneur« .
Pour le SOLEIL DES SPORTS, c’est  » la dernière ligne droite ». Et que dans la capitale française où les Lions sont en regroupement depuis ce lundi, Alain Giresse tentera de mettre ses Lions dans  les meilleures conditions, à tous points de vue, pour faire face à un adversaire donné favori par bien des spécialistes« .
Le journal qui a interrogé le sélectionneur Ivoirien Sabri Lamouchi lui fait dire «  Ce sera un match serré« .
A l’en croire  » ce n’est pas parce que les Eléphants avaient piétiné deux fois les Lions sur le chemin de la Can 2013, que les choses seront faciles« .
STADES (3)Pour Lamouchi  » il faudra à ses joueurs d’être bien concentrés, faire une bonne semaine de travail et se préparer à un match difficile. Car l’importance de l’enjeu n’échappe personne« . le sélectionneur Français des Eléphants parle de Yaya Touré comme  » pouvant beaucoup apporter ».
Ce que le capitaine des Lions dans le journal L’OBSERVATEUR » ne semble pas nier. Pour Mohamed Diamé  » il faut éviter de se focaliser sur Yaya Touré, sinon c’est la mort provoquée par les autres« .
Revenant sur les deux matchs passés il y a un an, Diamé affirme  » On avait fait de mauvais choix en plus de manquer de maturité. Mais j’espère que les erreurs du passé nous serviront à mieux gérer ce match« .
Sauf qu’à l’image de Sabri Lamouchi, la capitaine sénégalais ne se fait fait d’illusions  » ce sera un match difficile à Abidjan« .
Les journaux LIBERATION, l’ENQUETE, l’AS….entre autres ont tous tiré dans le même sens pour rappeler  » l’importance de ce match du 12 octobre entre Lions et Eléphants »
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS