Afrique Week-end des Africains: Kalou, Boudebouz, Romaric, Diabaté, Andre Ayew; les internationaux à la fête !

C’était journée portes ouvertes pour les internationaux africains ce week-end dans les 5 majeurs en Europe. Mention aux Sénégalais Pape Souaré et Idrissa Gueye et à l’Ivoirien Salomon Kalou qui ont assuré la victoire à Lille. Cheikh Diabaté a de nouveau sauvé Bordeaux.

odemwingAngleterre

Peter Odemwingie prend peu à peu ses marques avec Cardiff City. L’attaquant nigérian a inscrit ce samedi son deuxième but avec sa nouvelle équipe mais son premier en Premier league. Insuffisant néanmoins face à Newcastle dominateur 2-1 grâce à un doublé de Loïc Rémy.

Allemagne

Mayence s’est sorti d’une bien mauvaise passe contre Hoffenheim. Mené 2-0 à 10 minutes du terme, le FSV revient au score par deux fois en fin de match. Notamment grâce à une première réduction du score du Camerounais Eric Choupo-Moting.

L’Eintracht Brunschwig a obtenu sa première victoire de la saison en Bundesliga. Le promu s’est imposé 2-0 sur la pelouse de Wolfsburg, notamment grâce à l’ouverture du score par le Marocain Karim Bellarabi. Le Congolais Dominick Kumbela a alourdit la marque.

France

On retrouve enfin Ryad Boudebouz. depuis son arrivée en Corse, l’Algérien a réalisé l’un de ses meilleurs matchs vendredi contre Lorient (4-1). Il ouvre le score puis est à l’origine d’un penalty obtenu puis transformé par le Tunisien Wabhi Khazri. La prestation de Boudebouz est conclue par une passe décisive sur le 4è but de Bastia pour l’Ivoirien Koffi Romaric.Romaric

Lille peut dire merci à ses Africains. Pour sa victoire 3-0 sur Ajaccio, les Dogues ont pu compter sur les 3 internationaux du continent alignés d’entrée. Le Sénégalais Pape Souaré a ouvert le score, imité par son compatriote Idrissa Guèye. puis en fin de match, l’Ivoirien Salomon Kalou a inscrit son 3è but en 9 matchs.

Toulouse décroche une précieuse victoire sur Nice (1-0). L’unique but du match a été inscrit par le Franco-tunisien  Wissam Ben Yedder.

Nantes poursuit son début de saison canon. Nouvelle victoire des Canaris 3-0 sur Evian Thonon Gaillard notamment avec une passe décisive du Togolais Serge Gakpé et un but du Sénégalais Papy Djilobodji.

Guingamp remporte le derby breton face à Rennes 2-0. Avec le 5è but en 9 matchs du Malien Mustapha Yatabaré.

Deux buteurs africains dans le match Valenciennes-Reims (1-1). Le Congolais Prince Oniangue ouvre le score pour les Champenois avant que le Centrafricain Eloge Enza-Yamissi n’égalise en fin de partie.

diabBordeaux éclate Sochaux 4-1 et doit une fière chandelle à son buteur malien Cheikh Diabaté. Il obtient un penalty transformé par le Sénégalais Henri Saivet. Avant de réaliser un doublé.

Andre Ayew était au four t au moulin dans le premier Clasico de la saison dimanche entre l’OM et le PSG. Le Ghanéen ouvre le score sur penalty à la 35è minute (son 2è but de la saison). Mais en deuxième période, il commet un penalty sur Marquinhos, offrant le but de la victoire à Ibrahimovic.

Italie

Encore un bon Gervinho lors du choc Inter Milan -Roma (0-3). L’Ivoirien a délivré une première passe décisive à Totti avant de provoquer un penalty transformé par le même Totti.

Sulley Muntari peut arriver en sélection avec la confiance. Mais le doublé du Ghanéen avec le Milan AC n’a servi à rien dimanche contre la Juventus. Victoire 3-2 des Bianconeri.

baba-diawaraEspagne

Baba Diawara et Nabil El Zhar ont posé bien des soucis au Real Madrid samedi. Le Sénégalais et le Marocain ont marqué pour Levante et mis en difficulté la Maison Blanche qui n’a eu son salut que grâce à Cristiano Ronaldo dans les derniers instants du match.

Hors 5 majeurs

Didier Drogba a encore frappé avec Galatasaray mais son but ne comptera que pour du beurre. Son équipe a perdu devant Akhisar 1-2.

Magnifique prestation pour les Africains du Dynamo Kiev. Un triplé du Marocain Younès Belhanda, un doublé du Nigérian d’Haruna Lukman et un but du Congolais Dieumerci Mbokani ont permis une victoire 9-1 sur le Metalurg Donetsk.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com