Athlétisme Sport et développement : la Nambienne Johanna Benson lance sa fondation

Johanna-BensonLe plus grand succès aux Jeux paralympiques, Johanna Benson, a désormais un organisme de bienfaisance dans son pays d’origine, la Namibie. Une seule mission : détecter de nouveaux talents et soutenir les athlètes afin de leur offrir plus de chances  sur la scène internationale.

La Fondation Johanna Benson se consacre à offrir aux athlètes handicapés qui ont le potentiel pour rivaliser au plus haut niveau l’appui et les ressources nécessaires. Elle réunit plusieurs sportifs nationaux et des organismes gouvernementaux.

La Fondation Johanna Benson a été présentée à l’ancien président fondateur Sam Nujoma lors d’une cérémonie spéciale d’une délégation composée du chef de la direction du Conseil national de Handicap Namibie, Martin Limbo , Joseph Ndinomupya , membre du Conseil national du handicap de la Namibie et secrétaire général de Sport handicap Namibie, Drusilla Kandjii , ainsi que Benson en personne. «Je suis heureuse à la fois de rencontrer l’ancien président et par la Fondation Johanna Benson. Il ya beaucoup d’athlètes talentueux en Namibie et cette fondation à l’émergence d’autres athlètes», a-elle-déclaré.

S’adressant aux médias namibiens lors du lancement, Martin Limbo a estimé que c’est une force que d’avoir  un athlète de renommée internationale. «Nous utilisons le nom de Johanna Benson de sorte à immortaliser ses réalisations  que  nous apprécions à juste titre. Cet héritage doit être maintenu en vie et c’est la raison d’être de cette fondation, » a-t-il dit.

« Le but de la Fondation Johanna Benson sera de s’assurer que les futurs athlètes paralympiques et ceux qui font les Jeux olympiques spéciaux dans toutes les 14 régions du pays auront la chance de démontrer leurs compétences et si il y a du talent que nous pouvons identifier à travers les personnes handicapées Sport Namibie et la Commission Sport de la Namibie, alors ces gens seront identifiés et financés par la fondation afin de leur permettre de tendre vers l’excellence », a précisé M. Limbo  qui a aussi promis le soutien à long terme du Conseil national du handicap de la Namibie à obtenir des fonds pour la fondation.

Les athlètes admis à la retraite ne sont oubliés. « Qu’est-ce que Johanna Benson va devenir après la retraite ? Donc, nous voulons aussi examiner la possibilité de lui garantir une éducation et des emplois ainsi qu’aux autres athlètes retraités », a promis Drusiila Kandjii.

Qui est Johanna Benson?

Elle-même athlète handicapée, Johanna  a remporté la médaille d’or sur 200 mètres catégorie T37 le 5 septembre 2012 aux Jeux Paralympique de Londres.

Cette jeune femme de 22 ans, qui représentait la Namibie dans cette discipline, a été la première femme à remporter une médaille depuis la création de ces Jeux.

 

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports