Afrique Mondial des clubs FIFA : le tirage au sort, c’est ce mercredi à Marrakech

MarocComme l’avait annoncé Africa Top Sports, le tirage au sort complet des tableaux pour la Coupe du monde des clubs FIFA aura lieu ce mercredi à Marrakech au Maroc, pays qui accueille la compétition.

On le sait déjà. En ouverture, le Raja Casablanca, champion du Maroc, affrontera Auckland City. Quant au Bayern Munich (champion d’Europe), il fera son entrée en demi-finale en affrontant l’Atletico Mineiro (champions d’Amérique du Sud).

Le tirage de ce mercredi déterminera donc l’affiche des quarts de finale entre Monterrey (zone Amérique du Nord) et les représentants africain et asiatique, auxquels s’ajoutera le vainqueur du match de barrage entre le Raja Casablanca et Auckland.

Le représentant de la zone Afrique n’est pas encore connu. Il sera le vainqueur de la Ligue des champions de la CAF dont la finale se jouera en matches aller-retour (2-3 novembre et 9-10 novembre).

Le représentant de la zone Asie sera connu à l’issue de la finale de la champions League version asiatique qui se jouera en matches aller-retour (25-26 octobre et 8-9 novembre). Ce sera soit le FC Séoul (Corée du Sud), soit Guangzhou Evergrande (Chine).

Une idée de la Coupe du monde des clubs de la FIFA

La Coupe du monde des clubs de la FIFA est une compétition de football créée en 2000. Elle est organisée par la FIFA et s’adresse aux clubs de football masculin.

En dehors du club champion du pays hôte du tournoi, les clubs champions continentaux des six confédérations de football participent aussi à la compétition. Il s’agit des vainqueurs de la Ligue des champions UEFA, de la Copa Libertadores, de la Ligue des Champions de la CAF, de la Ligue des champions de l’AFC, de la Ligue des champions de la CONCACAF et de la Ligue des Champions de l’OFC.

Dénommée au départ Championnat du monde des clubs de la FIFA, la compétition prend ensuite le nom de Coupe Intercontinentale en 2005 et s’appellera finalement Coupe du monde des clubs de la FIFA à partir de 2006. Elle se joue tous les ans.

Depuis sa création, la Coupe du monde des clubs de la FIFA est dominée par des clubs européens et sud-américains. Cinq éditions ont été remportées par des clubs de pays membres de l’UEFA et trois par des nations membres de la Confédération sud-américaine de football. Seul un club n’appartenant pas à ces deux confédérations est parvenu en final. Il s’agit du Tout-Puissant Mazembe, club de la République Démocratique du Congo, qui a été finaliste en 2010. En 2011, le FC Barcelone est devenu le premier club à remporter pour la deuxième fois la compétition. La prochaine édition aura lieu au Maroc.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com