Tennis Tennis : Pour la Palestine, le Tunisien Jaziri interdit de jouer contre un Israélien

imagesMalek Jaziri s’est brillamment qualifié pour le troisième tour du tournoi Tashkent Challenger 2013 et devrait affronter ce vendredi l’Israélien Amir Weintraub. Mais le Tunisie n’aura pas la chance d’aller plus loin dans cette compétition. Car la rencontre face à son adversaire israélien n’aura jamais lieu.

En effet, le gouvernement tunisien aurait intimé l’ordre à Malek Jaziri, 169e mondial, de ne pas disputer son quart de finale du Challenger de Tachkent face à l’Israélien Amir Weintraub (196e). Cette décision des autorités tunisiennes aura probablement des conséquences lourdes pour le tennisman tunisien.

Jaziri sanctionné ?

Malek Jaziri qui veut revenir aux premières places du classement ATP risque gros en cas de retrait de ce match.Le Tunisien avait réussi à se qualifier pour le second tour des qualifications de l’US Open en août dernier.  Le retrait peut lui coûter des points importants au classement mondial ATP et même des sanctions allant jusqu’à son écartement du circuit professionnel.

Les sportifs tunisiens sont souvent confrontés à des problèmes similaires lors de compétitions internationales. Les autorités tunisiennes interdisent toute rencontre entre sportifs tunisiens et israéliens, en solidarité avec la cause palestinienne.

Cependant les sportifs tunisiens restent sous le coup de sanctions des fédérations internationales en cas de boycott de ces rencontres car les règlements des instances internationales sont contre les interférences entre sport et politique.

On se demande pourquoi prendre une telle décision alors que le sport est un vecteur qui unit les peuples.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. Pingback: Jaziri poussé au forfait contre un Israélien - Le Nouvel Observateur » Mes Actus

  2. les federations internationales devraient interdire de competition tout joeur et equipe israelinenne.

Comments are closed.