Afrique Australe Handball Clubs Champions : les titres pour l’Esperance (hommes) et le Petro (dames)

Esperance_clubchampion 2013

Les rideaux sont tombés ce week-end sur la 35e édition de la Coupe d’Afrique des clubs qui s’est déroulée à Marrakech (Maroc). Les Angolaises du Petro Atletico chez les dames et les Tunisiens de l’Espérance dans le tableau masculin sont les deux lauréats de cette édition.

L’Espérance Sportive de Tunis s’est adjugée le trophée de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball masculin aux dépens d’Al Ahly. Invaincu depuis le démarrage du tournoi, les Sang et Or ont battu, ce dimanche dans une finale bien maîtrisé le tenant du titre, Al Ahly d’Egypte, 31-24 (mi-temps 17-12).

Avec ce sacre, l’Espérance devient la seconde formation tunisienne après l’Etoile Sportive du Sahel (lauréat en 2010) à remporter le trophée de champion d’Afrique de clubs champions.

Classement général (Hommes)

1. Espérance Sportive (Tunisie)

2. Al Ahly (Egypte)

3. Club Africain (Tunisie)

4. FAP (Cameroun)

5. Desportivo Primero De Agosto (Angola)

6. Mouloudia Marrakech (Maroc)

7. Wydad Smara (Maroc)

8. Stade Mandji (Gabon)

9. Kano Pyramids (Nigeria)

10. Al Hilal (Libye)

11. Al Jazera (Libye)

 

Dans le registre féminin Marrakech n’a pas changé la donne pour la victoire finale. Comme les seize précédentes éditions, les Petro_club champion2013
Angolaises du Petro Atletico ont remporté le tournoi après une finale disputée contre leur compatriote du Primero, 31-27 (18-10, score à la mi-temps).

Pour voir trace d’un club autre que le Petro de Luanda brandir le trophée de champion de la Coupe d’Afrique des clus champions, il faut remonter en 1997 avec l’Africa Sport.

Classement général (Dames)

1. Pétro Atlético (Angola)

2. Desportive Primero De Agosto (Angola)

3. Progresso (Angola)

4. Inter Club (Congo)

5. FAP (Cameroun)

6. Africa Sports (Côte d’Ivoire)

7. Desportive ABC (Cap Vert)

8. Stade Mandji (Gabon)

9. Nairobi Water Queens (Kenya).

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS