Afrique de l'Est Ouganda : Qui sera la 1ere boxeuse du pays aux JO 2016?

boxe-ougandaJamais, une boxeuse ougandaise n’a participé aux Jeux Olympique dans l’histoire de ce pays de l’Afrique orientale. Helen Baleke (24ans) et sa demi-sœur veulent réécrire l’histoire. Les athlètes amatrices suivent actuellement des séances d’entraiment au Club de boxe Rhino à Katanga pour participer au Jeux Olympiques de 2016.

Helen Baleke a déjà participé à plusieurs combats en Ouganda et au Kenya et compte trois médailles.  Cette démarche des jeunes filles ougandaise est soutenue par la Commission ougandaise de boxe professionnelle (UPBC) .

« Nous pouvons envoyer une femme représenter l’Ouganda aux Jeux olympiques, vraiment. Nous allons les former pour être les meilleures », a déclaré Salim Saad Uhuru, vice-président de la commission à Radio Nederland.

Helen Baleke et ses sœurs vont également bénéficier de  l’expérience de la boxeuse américaine Natalie Sugar  Brown. Cette dernière a une même histoire que la jeune ougandaise Baleke. Toutes les deux ont été victimes de violence provenant des hommes.

 « Je voudrais encourager les boxeuses d’Ouganda à apprendre le sport de la boxe et gagner tous les avantages sur le ring et en dehors du ring en leur transmettant mes expériences et mon éducation », a déclaré Nathalie sur Radio Nederland.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com