Afrique Côte d’Ivoire: Un problème Kolo Touré chez les Eléphants ?

La belle victoire samedi dernier contre le Sénégal en barrages aller du Mondial 2014 n’a pas caché que la Côte d’Ivoire n’en a pas encore fini avec ses problèmes de vestiaires. Cetet fois, ce n’est pas le capitanat qui pose problème.

kolo toureS’il est resté discret, Kolo Touré a laissé parler à sa place. Comme le révèle Sport-ivoire à l’issue du match, un proche a confié l’amertume du défenseur de Liverpool de n’avoir pas été aligné contre les Lions de la Teranga: « Kolo n’est pas très bien dans la tête. Il se demande bien comment il a pu passer toute la rencontre sur le banc ». Oui comment a t-il pu resté sur le banc alors qu’il semble avoir retrouvé une seconde jeunesse depuis qu’il a signé chez les Reds cet été.

Des traces de la CAN en Afrique du Sud ?

Contre le Sénégal, Didier Zokora, pourtant milieu de terrain défensif, a été reculé dans l’axe au détriment de Kolo Touré, axial de métier. Sabri Lamouchi a t-il une dent contre l’ancien défenseur d’Arsenal? Difficile d’y répondre sauf que les derniers événements donnent des pistes. C’est la première fois que Kolo Touré faisait son apparition chez les Eléphants depuis la CAN 2013. Et en Afrique du Sud déjà, Kolo Touré avait déjà fait banquette (contre la Tunisie notamment).

D’ailleurs après l’élimination, il était avec Emmanuel Eboué même Didier Drogba, les joueurs les plus critiques envers le coach. Après un match contre le Real Madrid en Ligue des champions la saison dernière, Eboue déclarait au sujet de son convocation contre la Gambie: « Je ne suis pas blessé. Je ne sais donc pas pourquoi on ne m’a pas sélectionné (pour affronter la Gambie ; Ndlr). Demandez au coach ». Depuis, le défenseur droit n’est pas convoqué. Simple coïncidence ? Alors que le technicien franco-tunisien ne tarissait pas d’éloges sur Kolo Toure deux jours avant le match: « En ce moment, il est en pleine forme et il a retrouvé du temps de jeu dans son nouveau club, Liverpool. Donc c’est logique qu’il revienne en équipe nationale pour nous apporter son expérience. C’est un joueur sur lequel la défense doit se reposer« .

Et quand on demande à Lamouchi d’expliquer ses choix: « Il est de ma responsabilité de faire appel à tous les joueurs qui peuvent apporter quelque chose au groupe. Ce qui est important, c’est que la Côte d’Ivoire gagne ». Un discours qui est aussi loin de convaincre Alain Lobognon le ministre des Sports. « J’ai vu une équipe du Ghana qui a joué sa qualification ce soir. Pas d' »essayage » de joueurs », tweetait-il mardi après la balade du Ghana 6-1 devant l’Egypte.

lobot

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com