Afrique Zambie: 3 footballeurs sous le coup d’un mandat d’arrêt !

sunzubrosLes choses ne s’arrangent pas pour Stoppila Sunzu, Rainford Kalaba et Nathan Sinkala. Déjà au cœur d’un conflit entre leur fédération nationale et leur club du Tout Puissant Mazembe, les 3 joueurs sont désormais sous le coup d’un mandat d’arrêt. Dimanche dernier, le club congolais du TPM estimait vouloir prouver sa bonne foi à la FAZ en envoyant les joueurs (qu’il dit blessés) se faire examiner.

Sauf que Sunzu, Kalaba et Sinkala ont précipitamment quitté la Zambie pour la RDC « sans documents officiels » comme le rapporte le ministère de l’immigration.  « Ils sont passibles de l’accusation de sortie illégale » du territoire et « doivent faire face à la loi et en tant que gouvernement nous ne devons pas les protéger« .

Ils avaient simulé !

Depuis plusieurs jours, on vous annonçait le conflit FAZ-TPM. Le club congolais refusait de libérer ses joueurs pour disputer le match amical Brésil – Zambie (2-0). Si les Corbeaux avançaient des blessures pour justifier l’indisponibilité des  joueurs, il semblerait que ce soit l’échéance de la demi-finale retour de la Coupe CAF contre le Stade Malien qui préoccuperait les dirigeants congolais. C’est la FIFA que la FAZ  a saisi qui a ordonné au TPM de respecter les règles d’obligation internationale pour les joueurs.

Finalement, le TPM a autorisé ces joueurs à aller se faire examiner en Zambie pour prouver son bonne foi. D’ailleurs, les joueurs ont été jugé aptes par le médecin des Chipolopolo et priés de rejoindre l’équipe en Chine. C’est là que Sunzu et ses amis ont pris la poudre d’escampette sans leurs passeports confisqués par l’encadrement de l’équipe nationale zambienne.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com