Amerique du Sud Deco : Ronaldo et Messi ne sont pas comparables

DECO artSuspendu huit mois pour dopage alors qu’il évoluait à Fluminense (Brésil), Deco, ancien joueur du FC Porto, Barcelone et Chelsea, a été contraint de mettre précipitamment fin à sa carrière. En dépit de son statut d’ancien footballeur, il ne reste pas moins un observateur avisé du football. Donnant sa vision de l’éternel duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo (son compatriote), le Portugais estime qu’il n’y a pas de comparaison à faire.

« Pour moi, il faut comparer des joueurs du même style. Mais quand tu compares Messi à Cristiano, tu choisis par goût, par esthétique. Leo, c’est la magie pure. Cristiano, c’est la puissance. Pour moi, ils ne sont pas comparables », dit Deco dans une interview accordée au Mundo Deportivo.

S’il ne peut comparer les deux joueurs, il peut au moins donner son opinion sur celui d’entre eux qui mérite le prochain Ballon d’or. Mais surprise ! Deco ne penche pour aucun des deux. Il choisit plutôt Iniesta.

« Iniesta mérite le Ballon d’Or. On ne peut le comparer qu’à un seul joueur : Zidane. Andrés est phénoménal. Le problème, c’est que Messi monopolise l’attention. Mais pour les gens du milieu, Iniesta est énorme », fait-il remarquer.

Ronaldo, Messi, Iniesta ou Ribéry ? Il va falloir attendre le 13 janvier 2014 pour connaître le nom du prochain Ballon, lors d’une cérémonie qui aura lieu à Zurich en Suisse.

Déco s’est par ailleurs expliqué sur le contrôle positif effectué sur sa personne, contrôle qui lui a valu huit mois de suspension. Tout en reconnaissant la présence du produit incriminé dans son organisme, l’ancien milieu du Barça estime que cette situation résultait d’une erreur humaine.

« Fluminense n’a pas de grande structure comme le Barça ou Chelsea. Du coup, je m’en suis remis à un nutritionniste, qui envoyait mes vitamines à une pharmacie pour qu’ils fassent les compléments alimentaires. Mais comme il y avait aussi des médicaments dans cette pharmacie, mes compléments ont été contaminés, » tente-t-il de justifier.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com