Clubs Taxe de 75% à payer par les clubs français: ça ne passe pas!

ucpf2Les 11e journée de L1 et 12e journée de L2 sont menacées de boycott. Les clubs veulent ainsi exprimer leur ras-le-bol contre la taxe de 75% qu’ils sont désormais contraints de payer pour leurs joueurs, ceux qui dépasse le million d’euros de revenus annuels.

Les clubs français n’entendent aucunement croiser les mains face à la nouvelle taxe à 75% que certains devront payer pour leurs joueurs dépassant le million d’euros de revenus annuels. L’Union des clubs professionnels de football (UCPF) a décidé mardi à l’unanimité de manifester son opposition à cette taxe.

Le gouvernement Hollande dos au mur !

Selon le JDD, les clubs professionnels seraient prêts à aller jusqu’à la grève lors de la 11e journée de Ligue 1 et de la 12e de Ligue 2, programmées dans dix jours (26-27 octobre). «On n’en est pas là. Cela dépendra de l’attitude et des discussions éventuelles avec les pouvoirs publics», a toutefois tempéré le président du Havre et du syndicat des clubs, Jean-Pierre Louvel.

Pour sa part, Bernard Caïazzo se veut plus menaçant. «Un boycott ? Tout est possible. La tension est extrême. Pour plusieurs clubs, c’est une question de survie. La situation est alarmante et les clubs sont solidaires», a lancé le président de Saint-Etienne et vice-président de l’UCPF. Il faut prendre cet avertissement «plus comme un cri d’alarme que comme une menace. Certains clubs estiment que c’est ça ou mourir», a prévenu le président de l’OL Jean-Michel Aulas, un admirateur du PSG.

Les modalités de la taxe seront débattues la semaine prochaine à l’Assemblée nationale en France et son entrée en vigueur est prévue pour 2014. Un plafonnement (5% du chiffre d’affaires maximum) devrait être adopté pour les clubs de football.

Le gouvernement et les députés de la majorité vont-ils se plier aux desiderata des clubs ? Pas si sûr ! Du coup, c’est le football français qui est ainsi menacé du fait de la grève des clubs.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports