Afrique El Hadji Malick Sy Souris, ancien président de la FSF:  » Bruno Metsu restera gravé dans la mémoire des sportifs sénégalais »

Parmi les sénégalais qui connaissent mieux Bruno Metsu, El Hadji Malick Sy  » Souris » qui l’avait recruté comme sélectionneur en 2002  pour gérer les Lions. il lui rend un hommage de marque. 

metsuQuand il recrutait Bruno Metsu, cet inconnu qui n’avait passé que quelques mois en Guinée avec une modeste expérience africaine, rares étaient les Sénégalais qui pensaient qu’il avait bien fait.

Mais El Hadji Malick Sy  » Souris » ancien président de la fédération sénégalaise de football en 2002, ancien footballeur des années 60 a fini par avoir raison sur tout le monde.

Bruno Metsu réussira un parcours historique en plaçant le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) en 2002, avant quelques mois aprés durant la même année de réussir le pari de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe du monde en Corée et au Japon.

Un parcours qui avait fini de faire de  » l’homme à la crinière de Lion » un exemple de technicien hors pair.

Et pour son ancien recruteur, Malick Sy Souris, « Metsu a donné au Sénégal depuis lors une image de grand pays même en dehors du sport« .

Pour lui,  » il restera à jamais gravé dans la mémoire collective des sénégalais car il a hissé ce pays pour ne pas dire le football de ce pays à un niveau jamais égalé« .

A rappeler qu’avec un modeste salaire de 6 millions de FCFA, celui qui aprés 2002 était devenu le meilleur entraîneur africain, ne pouvait plus rester au Sénégal.

Il part dans le Golfe ou avec le club Al Ain il gagnera la très convoitée coupe du trône. De 2003 à 2012 avant que sa maladie ne le renvoie à Dunkerque où il est rappelé à Dieu.

Voir sa vidéo hommage !

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS