Mondial 2014: Janny Sikazwe, l’arbitre de la rencontre Burkina Faso-Algérie, serait radié par la FIFA !

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




ARBITRESouvenez-vous, il s’appelle Janny Sikazwe et c’est lui qui a arbitré le match Burkina Faso-Algérie comptant pour les barrages aller de la Coupe du monde 2014. Eh bien, notre officiel n’a pas fini de faire parler de lui.

Selon certaines rumeurs relayées par les internautes, le sifflet zambien serait radié par la FIFA pour sa mauvaise prestation lors de la rencontre susmentionnée. Une information à prendre avec des pincettes, puisqu’elle n’a pas été confirmée par l’instance dirigeante du football mondial.

Janny Sikazwe a été sous le feu des critiques (venant surtout des supporters algériens) pour avoir sifflé à la 86ème minute de la rencontre Burkina-Algérie, un penalty jugé discutable par les fans des Fennecs.  Ce penalty a permis aux Etalons de marquer leur troisième but et de l’emporter au finish 3-2 sur l’Algérie. Vendu, corrompu, pourri, voleur, les mots n’ont pas suffi aux supporters algériens pour qualifier l’arbitre zambien.

Mais est-ce pour autant que l’arbitre serait radié par la FIFA ? Ceci est très peu probable.

La récente radiation d’arbitre à laquelle on a assisté dans le monde du football s’est produite en Europe et plus précisément en Arménie. Elle concernait l’arbitre central Andranik Arsenyan et son assistant arbitre Hovhannes Avagyan, qui ont dirigé une rencontre du premier tour qualificatif de l’UEFA Europa League en juillet dernier entre le FC Inter Turku et Víkingur. Les deux messieurs ont été radiés à vie par l’Instance de contrôle et de discipline de l’UEFA après avoir avoué avoir tenté d’influer sur le résultat du match retour entre les deux clubs en raison de pari.

Une radiation de Janny Sikazwe est possible. Mais encore faut-il qu’on arrive à prouver qu’il a vraiment été corrompu par les Burkinabés pour siffler en leur faveur.


Articles récents