Afrique «On sentait leur peur chez mes joueurs »: Giresse dit tout sur la défaite à Abidjan

Tirant un bilan de la rencontre du 12 octobre dernier face à la Côte d’Ivoire, le sélectionneur des Lions Alain Giresse  interrogé par le quotidien sportif WAA SPORT est revenu sur les «  détails » qui ont  valu la défaite à son équipe.  

giresseSelon lui, « les Ivoiriens étaient concentrés. Tout le contraire des Lions qui semblaient comme pris de panique. Car même  en ayant le ballon, cela devenait dangereux pour l’équipe ». Pour lui «  prendre deux buts en quinze minutes a mis l’équipe en difficulté, car les joueurs étaient perdus dans le terrain et ont commencé à paniquer et on sentait la peur qu’ils éprouvaient ».

Le technicien d’ajouter «  on a mal entamé le match et on a laissé des possibilités  de nous faire mal. Ce qui devait être le contraire. En plus les joueurs n’ont évité rien de ce que je leur avais demandé de respecter ». Revenant sur son choix du 4-3-3, il dit « c’était pour renforcer le milieu surtout dans la récupération en empêchant à l’adversaire de circuler. C’est parce que l’équipe avait tout pour faire une bonne prestation ».

Sur le cas de Diamé le capitaine des Lions qui depuis quelques matchs n’est l’ombre que de lui-même, Alain Giresse dit «  je ne veux pas dire grand-chose sur lui. Il est dans une période difficile. Sa prestation face aux Ivoiriens était moins bonne ».

Pour le match retour du 16 novembre, le technicien Français dresse le profil des joueurs capables de « renverser la tendance ». Selon lui «  il faut des joueurs qui ont des capacités à rester dans le match, qui ont de la rigueur et qui créent le danger chez l’adversaire. Des joueurs qui savent les faire douter ».

Par rapport à de probables sanctions à l’encontre de certains joueurs pour le match retour, il dira que «  ce ne sera pas des sanctions, mais des choix sportifs. Il y a une concurrence dans tous les postes. Si certains ratent leurs prestations, pourquoi pas donner la chance aux autres ».

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS