Afrique Congo: Pierre Lechantre favori pour devenir sélectionneur des Diables Rouges?

LechantrePierre Lechantre, Patrice Neveu et Henri Depireux, Denis Lavagne, qui des quatre succèdera à Kamel Djabour? Les choses se précisent en tout cas. Ces noms auraient été retenus par la Fédération congolaise de football.  Et aux dernières nouvelles, Pierre Lechantre serait l’entraîneur qui a le vent en poupe.

Sur les 31 postulants déclarés après l’appel à candidature lancé fin septembre par l’instance fédérale du football congolais, trois ont donc particulièrement attiré l’attention de la Commission spécialisée en charge de ce dossier, alors que jusqu’à dimanche encore, ils étaient quatre rescapés sur la liste.

Trois techniciens qui connaissent bien l’Afrique pour avoir dirigé des équipes nationales: Pierre Lechantre a remporté en 2000 la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun avant de se retrouver à la tête des Aigles du Mali entre 2005 et 2006. Le Belge, Henri Depireux a été coach du Cameroun entre 1996 et 1997 puis de la RD Congo de 2006 à 2007. Enfin Patrice Neveu se trouve à la tête de l’équipe nationale de Mauritanie depuis 2012, équipe qu’il a récemment qualifiée pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations 2014 qui se tiendra en janvier prochain en Afrique du Sud.

En attendant de connaitre très prochainement le nom de cet oiseau rare, le nouveau sélectionneur aura prioritairement une double mission: d’abord celle de faire une bonne prestation en décembre prochain lors de la coupe de la CEMAC qui se tiendra au Gabon, et au CHAN 2014 en Afique du Sud. L’autre mission qui attend le successeur de Kamel Djabour sera de qualifier les Diables Rouges du Congo  à la CAN Maroc 2015.

En clair, le dossier de Henri Michel, pressenti au départ pour devenir le nouvel entraîneur du Congo, n’a pas fait le poids sur le bureau de la Fecofoot.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports