Afrique Saer Seck, président de l’Institut Diambars:  » C’est entre 4 et 5 milliards de FCFA que nous avons investis en 10 ans »

En prélude à la célébration des 10 ans de l’Institut Diambars, le président du dit Institut , Saer Seck  qui a rencontré la presse nationale et internationale ce mardi à Dakar a tiré un bilan  » élogieux sur le plan sportif sur le plan sportif et gestion entre autres…
 
saerseckA en croire le patron de Diambars  » c’est un certain 1er novembre 2003 que l’idée de Diambars a été lancée de manière spécifique avec la présence des premiers jeunes dans une auberge  louée à Saly. Parce que l’Institut n’existait pas encore comme aujourd’hui« .

Selon lui  » l’idée a toujours été de faire autre chose que ce qui existe déjà en matière de formation pour les jeunes; Ce qui fait que nous avons tenté , même si des choses restent à faire« .

Déclinant un bilan sur le plan financier, il affirme «  c’est une somme mensuelle de 15 millions de FCFA en termes de dépenses pour gérer cette famille« ;

Mais depuis 10 ans  » toutes nos dépenses ont tourné entre 4 et 5 milliards de FCFA prenant en compte tous les aspects »

Et sur le plan sportif  » ce sont entre 11 et 12 joueurs qui ont été projetés dans le circuit professionnel en Europe depuis lors« .

Parmi ceux ci, Idrissa Gana Guéye et Pape Ndiaye Souaré de Lille, Kara Mbodji…entre autres.

Dans la même veine Saer Seck a rappelé que  » durant cette période 8 jeunes qui après les tests d’entrée avaient menti sur leur âge ont été exclus bien après, car ici à Diambars on veille sur cette fraude sur l’âge« .

Selon lui «  rien que pour les tests d’entrée de cette année, ce sont à travers tout le Sénégal quelques 6584 jeunes entre 11 et 13 ans qui ont été vus et sur ce groupe seuls 20 seront admis pour entrer à Diambars« .

A rappeler que c’est le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui devrait « procéder à l’inauguration de l’Institut Diambars le 5 novembre prochain« .

Sur le plan purement sportif , Diambars en seulement 5 ans de présence dans les compétitions sénégalaises a remporté 4 trophées dont le dernier titre de champion du Sénégal qui lui vaudra une participation à la prochaine Ligue africaine des champions.
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS