Basket-Ball Sénégal / Basketball: Le ministre des Sports exige le retour de la « fugueuse », sinon pas de Mondial pour les Lions

Le bras de fer entre le ministère des Sports et la fédération sénégalaise de football lié, à la participation ou non des Lions au prochain mondial de basket masculin en 2014 en Espagne, se poursuit. Le ministre exige simplement, le retour de la « fugueuse »…..

mBAGNIK nDIAYEOn vous l’annonçait il y a deux jours. Le Sénégal risque de rater les championnats du monde de basketball l’an prochain en Espagne. Et la menace perdure.  » Si Ndiaté Lô ne rentre pas, les Lions n’iront pas au Mondial 2014« , affirme avec conviction le ministre des Sports du Sénégal Mbagnick Ndiaye face aux journalistes ce mardi. La tutelle sportive sénégalaise n’entend aucunement revenir  » en arrière  » dans sa volonté d’appliquer l’arrêté donnant lieu de sanctionner toute fédération qui verrait un des siens faire défection après une compétition internationale.

Le basket semble être la première victime de cette mesure. A cause de la « fugue » en Europe de la jeune basketteuse Ndiaté Lô suite aux jeux de la Francophonie, la participation des Lions au Mondial masculin en Espagne l’année prochaine, est menacée. Pour le ministre des Sports « ce n’est pas seulement le basket qui est concerné. Il y a le karaté, le judo, le Canoe, la natation, la lutte….mais aucune ne crie par rapport à cette mesure« .

 » Il ne sert à rien de crier. J’ai bien dit à Baba Tandian ( actuel président de la fédé de basket) d’aller dans l’espace Schengen et de trouver la fille Ndiaté Lô et la ramener. Il n a qu’à utiliser Interpol ou autres… Mais sans cela, la mesure restera« , ajoute le Ministre. La tutelle d’ajouter  » la fédération est bien responsable de tout cela, donc, elle n’a qu’à le gérer« .

Sauf que cette logique n’est pas acceptée par le comité national olympique sportif sénégalais ( Cnoss) qui  par la voix de son secrétaire général dénonce  » cette décision ».

Selon Seydina Diagne  » il n’est pas normal de priver le basket de mondial parce qu’un inconnu au bataillon a fui. Et que le ministre n’a avisé personne dans cette affaire et que le Cnoss n’a encore reçu à ce jour aucune notification« .

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS