Football Michel Platini : des footballeurs qui font grève, ca va jaser !

taxe

«Des footballeurs qui font grève, avec le salaire qu’ils ont, c’est sûr que ça va jaser, non ?» Michel Platini s’en délecte d’avance… C’est ainsi qu’il vient de commenter les prochaines grèves des clubs de foot français pour dénoncer la taxation des clubs !

«Forcément, non. Il n’y a pas beaucoup de grèves qui sont comprises par le public. Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas. Vous me parlez de problématiques franco françaises, et moi je ne suis plus trop en France.»

Le foot français en grève en fin novembre pour protester contre le projet de la taxe à 75% sur les revenus voulue par le président de la République, François Hollande. Les stades seront donc vides le dernier week-end du mois de novembre dans le cadre de la 15ème journée de la Ligue 1 et de la 16ème journée de la Ligue 2.

Cette décision a été prise à l’issue de la conférence «  Foot en danger » tenue ce jeudi à Paris. Et c’est le président de l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) Jean-Pierre Louvel qui a lancé la menace en annonçant la grève des clubs français pour mettre en échec cette taxe à 75% des revenus supérieures à un million d’euros par an adoptée par les députés en fin de semaine dernière.

« Nous sommes devant un mouvement historique, à l’unanimité, avec une vraie détermination pour sauver le foot, avec un week-end sans match à la fin du mois de novembre », a indiqué Jean-Pierre Louvel, président de l’UCPF.

La dernière grève en foot français a été observée en 1972. Les joueurs réclamaient une décision des présidents qui voulaient mettre fin à l’innovation lancée trois ans plus tôt du contrat librement déterminée.

 

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS