Football Zlatan Ibrahimovic: Mérite t-il le « Ballon d’or » ? Vidéos

Lui ne s’est jamais caché. A qui pouvait l’entendre, il criait: « Je suis le meilleur joueur du monde ». Oui, son ego est peut-être « un peu » au dessus de la moyenne mais ne dit-on pas souvent que savoir reconnaître ses forces personnelles est une qualité de l’homme ? Alors pourquoi Zlatan Ibrahimovic ne remporterait pas le « Ballon d’or » ?

ZI1Depuis plusieurs mois, on ne cesse de nous ressasser dans les oreilles que le « Ballon d’or » 2013 devrait se jouer entre Messi, Ronaldo et Ribéry. D’ailleurs, ce dernier serait le grandissime favori de cette distinction personnelle. Et pourtant, Zlatan Ibrahimovic mériterait d’avoir les mêmes considérations. Encore plus qu’après la soirée de Ligue des champions d’hier, nous pouvons d’ores et déjà inscrire Zlatan Ibrahimovic sur la liste des prétendants pour l’année prochaine.

Un joueur unique en son genre

Mercredi, le géant suédois du PSG a une nouvelle fois éclaboussé le monde du football de toute sa classe en livrant une prestation remarquable avec ses 4 buts face à Anderlecht. Des buts venus d’ailleurs comme sur son troisième but hier: frappe soudaine, équilibrée, puissante, précise: la quintessence du Zlatan. Quelques jours auparavant, il inscrivait en championnat un but dont lui seul connait le secret, une sorte de talonnade a plus d’1m70 du sol.

http://www.dailymotion.com/video/x16c996

 

On ne compte plus les buts exceptionnels qu’il inscrit et les passes décisives qu’il distille du haut de son 1m95 (taille a verifier). La où on cherche des similitudes entre Messi et Maradona, Zlatan n’a pas de comparatif, à moins qu’on fasse un mix entre Jean-Pierre Papin et Krokop (un combatant de Freefight). Avec ses gestes de kick-boxing, il réinvente le football.

Que lui manque-t-il pour se hisser parmi les 3 meilleurs joueurs du monde?

Avec ses 4 ballons d’or, Léo Messi semble intouchable. Tant qu’il jouera, il fera partie des 3 meilleurs joueurs du monde. Avant de penser à déloger le petit lutin argentin, le Suédois doit penser à briller sur la scène européenne afin de se positionner face aux Ribéry, Iniesta, Ronaldo, Rooney… Tout en étant un vrai pétard ambulant, Zlatan devrait s’assurer le championnat de France avec le PSG ainsi que le titre de meilleur joueur du championnat. Ensuite, hisser le PSG en demi-finale de la LDC serait une belle évolution par rapport à l’exercice précédent.ibragestt

On reproche au Suédois de ne pas être à la hauteur pendant les confrontations directes. On ne joue pas tous les soirs Anderlecht, sans manquer de respect au club belge, en LDC on attend les confrontations entre les grandes équipes. C’est durant les PSG-Real, PSG-Bayern ou PSG-Barca qu’on saura si Ibrahimovic a la carrure d’un ballon d’or.

Iniesta semble être légèrement en retrait depuis une saison. Franck Ribéry est le meilleur joueur européen 2013. Avec l’arrivée de Guardiola, il semble parti pour faire une nouvelle belle saison. Mais il serait étonnant que le Bayern réussisse un nouveau triplé et que Ribéry réussisse une belle épopée au Mondial 2014 avec la France.

Le barrage du Mondial 2014 pour faire la différence ?

Un alléchant Suède-Portugal se profile. Ibra peut mettre Cristiano Ronaldo sur la touche tout en qualifiant son pays pour la Coupe du monde. Une coupe du monde qui viendra ponctuer la saison et qui pèsera certainement dans le choix du meilleur joueur du monde. La Suède a les atouts pour accrocher le wagon des quarts de finales. A partir de ce stade, peut être que le géant prodige passé par l’Ajax se sentira pousser des ailes.

Image de prévisualisation YouTube

 

A 31 ans, Zlatan n’aura plus réellement d’autres opportunités de briller. Il doit capitaliser sur son début de saison canon. Cependant, le talent ne suffit pas. Les instances du football ne lésine par avec le comportement et le caractère bien trempé de Zlatan pourrait lui jouer des tours.

Zinedine Zidane avait perdu un ballon d’or à cause de ses sauts d’humeurs. Plus proche de nous, Cristiano Ronaldo a fait les frais de son côté bad boy au détriment de Messi qui passe pour le gendre idéal. Ibra n’a en tout cas rien a envier a ces deux. Certains ont oublié mais en 2009, le transfert de Zlatan au FC Barcelone avait coûté 40 millions d’euros en plus de Samuel Eto’o.

Tel un Eric Cantona, Ibra est plus qu’un joueur de football et il mériterait de recevoir ce prix au moins une fois dans sa carrière. Alors, Ibra, « Ballon d’or 2014 » ?

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. Oui, Zlatan tu mérites un Ballon d’Or!

  2. Complètement d’accord avec toi!!

Comments are closed.