Europe Taxe à 75% au football: Mourad Boudjellal trouve la mesure « injuste »

mouradboudjellalLes autorités françaises veulent appliquer la taxe de 75% sur les hauts revenus (une des mesures phares du président Hollande) au monde sportif. Le football est le secteur directement concerné par cette loi. Interrogé sur le sujet par RMC, le président du Rugby Club Toulon Mourad Boudjella «trouve » la mesure « injuste ».

«Il ne suffit pas de voir le coût des choses. Il faut voir aussi ce qu’elles rapportent », déclare le président  du 4e plus gros budget Top 14 (ndrl, derrière Toulouse, Clermont et le Stade Français). Avant de se lancer dans une pédagogie économique, « la balance est largement favorable. Le football rapporte beaucoup d’argent », indique-t-il avant cette mise en garde: « Si on commence à taxer et à faire peur à tous ceux qui rapportent de l’argent, ils vont peut-être avoir envie de le gagner ailleurs. » Puis de conclure son analyse comme suit: « Ceux qui en gagnent beaucoup en font aussi gagner beaucoup à l’économie du pays. »

Les clubs de football de Ligue 1 ont unanimement rejeté cette mesure appelant à une grève du 29 novembre au 2 décembre si la décision est maintenue. Ce jeudi, le Président de la France François Holland recevra à l’Elysée le syndicat des clubs professionnels (UCPF), le président de la Fédération de football (FFF), Noël Le Garet, Frédéric Thiriez de la LFP et les présidents de l’OM, Lyon, Bordeaux puis Lille.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS