Afrique CM 2014 : Pierre Ménès « La qualification du Sénégal est toujours possible »

pierre-menesLe Sénégal affrontera la Côte d’Ivoire mi-novembre dans le cadre des matchs de barrages de la Coupe du Monde Brésil 2014. Les Lions de la Teranga ont un handicap de deux buts à remonter pour se qualifier.

Même si la tâche ne sera pas aisée pour les Lions de la Teranga devant Didier Drogba et ses coéquipiers, Pierre Ménès, consultant de Canal+, pense qu’une qualification est possible.

« Le but que le Sénégal a mis en toute fin de partie est celui de l’espoir», a indiqué Ménès à galsenfoot.com. Il faut juste marquer un but dans les trente premières minutes. Ça sera difficile, mais pas impossible. Le Sénégal a des garçons qui ne sont certes pas du même niveau que les joueurs ivoiriens, mais qui peuvent au moins faire parler d’eux dans un match de football.»

Après avoir relevé l’absence de l’attaquant de Cheslea, Demba Ba, au sein de l’effectif, le consultant français a trouvé quelques carences au sein du football sénégalais :

« Il suffit de jeter un coup d’œil sur le championnat français pour se rendre compte que le Sénégal et le Cameroun comptent énormément de très bons footballeurs. Mais, une fois en sélection, tout se brise comme un château de cartes. Les vestiaires sont divisés en deux. Cela s’explique par le fait qu’en Afrique noire francophone, il y a des problèmes d’égo. Ça fait partie de la mentalité, de la société. Malheureusement, on se rend compte que, s’il y a beaucoup de chefs dans un groupe, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de leader. Or, dans le football moderne, on a toujours besoin de patron dans une équipe. »

Au match aller, la Côte d’Ivoire a dominé le Sénégal 3-1 à Abidjan. Le match retour aura lieu à Casablanca, au Maroc.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com