Afrique Australe Escrime: La coupe du monde de sabre féminin aura lieu à Dakar en février 2014

Parmi les grands décisions de l’assemblée générale ordinaire de la confédération africaine d’escrime ( CAE) qui s’est tenue ce samedi à Dakar, la tenue de la coupe du monde de sabre féminin à Dakar en février 2014. Une première en Afrique au sud du Sahara et qui lance définitivement la tenue de compétitions internationales d’escrime, sur le continent. 

tofdiarrraIls sont 23 pays sur les 29 que comptent la confédération africaine d’escrime à avoir répondu présents au conclave de Dakar.

Ce qui à en croire le président de la confédération et ministre des Sports sénégalais Mbagnick Ndiaye « est le symbole d’une belle volonté des pays membres de travailler dans le sens de trouver des solutions à toutes ces questions qui font encore que l’escrime soit moins en vue sur le continent« .

« La discipline qui tente tant bien que mal de s’imposer souffre du manque de formation des cadres tout le contraire des autres confédérations des autres pays. Mais aussi de la formation des cadres et du manque de compétitions pour les tireurs« , a t-il indiqué.

Mais tout est entrain d’être mis en oeuvre avec la fédération mondiale afin de palier ce problème. Car sans formation, il est impossible d’avancer ».

Malgré tout, se réjouit -il  » l’Afrique peut espérer d’ici aux J.O 2016 être parmi les continents où l’escrime brille de mille feux, après la première médaille olympique remportée par un pays africain en l’occurrence l’Egypte (médaille d’argent) aux derniers J.O de Londres 2012« .

Il rappelle que le simple fait d’avoir aujourd’hui 29 pays membres contre seulement 5 il y a 15 ans ( le Maghreb plus l’Afrique du Sud) démontre les avancées notées.

Aussi pense t-il  » le prochain mondial de sabre féminin à Dakar en 2014,  lancera définitivement  les compétitions internationales en Afrique. Ce qui sera un bien pour la discipline« .

A rappeler que Dakar où se trouve déjà le siège de la confédération africaine abrite aussi la première école de formation des jeunes africains aux métiers de l’escrime. Les pays présents à Dakar : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun ( vote par procuration), Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Egypte, Guinée équatoriale, Gabon, Guinée, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Ile Maurice, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Somalie ( procuration), Afrique du Sud, Togo, Tunisie et Ghana

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS